Inauguration de la "Place de la Laïcité" à Paris, le 9 décembre 2015
Inauguration de la "Place de la Laïcité" à Paris, le 9 décembre 2015 ©AFP - Alain Jocard
Inauguration de la "Place de la Laïcité" à Paris, le 9 décembre 2015 ©AFP - Alain Jocard
Inauguration de la "Place de la Laïcité" à Paris, le 9 décembre 2015 ©AFP - Alain Jocard
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A l'approche de la journée de la laïcité, et 18 ans après la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques et alors que les remontées d'incident se multiplient, nos invités débattent des moyens de transmettre les principes de la laïcité à l'école.

Avec
  • Ismail Ferhat Professeur des Universités à Paris Nanterre, membre du laboratoire CREF
  • Basile de Bure Journaliste et auteur
  • Carine Azzopardi Journaliste
  • Brénéol Estelle Enseignante de Lettres-Histoire-Géographie (Académie de Créteil), formatrice Académique
  • Barbara Martin Ancienne proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre

Comment expliquer et surmonter les tensions autour d'un principe qui est devenu un enseignement ? Un enseignement avec en plus sa charte, affichée dans tous les établissements scolaires, sa journée, le 9 décembre, qui commémore la loi de 1905 et même une semaine pour en parler à l’école, qui aura commencé dès aujourd’hui, lundi 5 décembre : la laïcité.

Alors ce soir, nous évoquerons l’augmentation des incidents dans les écoles, collèges et lycées, comptabilisés chaque mois par le ministère de l’Education nationale et dont le nombre précis est communiqué depuis novembre à la presse – que nous disent-ils de ce que pensent les élèves français, deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, bientôt huit ans après l’attentat de Charlie Hebdo…

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Et cet épisode d’Etre et Savoir devrait aussi nous apprendre – ou nous rappeler – pas mal de choses : depuis quand et comment la laïcité est un élément des programmes scolaires ? Comment se forment les enseignants à ce sujet pas simple, qu'est ce qui fonctionne (ou non) auprès des élèves et des jeunes pour créer une adhésion au principe de la laïcité ?

Nous en parlons avec Ismaïl Ferhat, professeur des universités à l'Université Paris-Nanterre, membre du laboratoire CREF (Centre de recherches en éducation et formation), chargé de mission laïcité de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de l'académie de Versailles, Basile de Bure, journaliste et auteur notamment de Que le destin bascule (Flammarion, 2022), Carine Azzopardi, journaliste et coautrice avec Laurent Valogne de Ces petits renoncements qui tuent (Plon, 2022), Estelle Brénéol, enseignante de Lettres-Histoire-Géographie-EMC (Académie de Créteil), formatrice Académique et Formatrice "Laïcité et Valeurs de la République" et Barbara Martin, ancienne proviseure du lycée Joliot-Curie de Nanterre, cheffe d’établissement du lycée français de Toronto (Canada)

La Question du jour
8 min

La citation

"Il faut se poser la question : qu'est-ce qu'on attend de la pédagogie de la laïcité ? Il y a plusieurs éléments de réponses. Le premier point c'est pour que les élèves connaissent bien le principe de laïcité, le second c'est pour faire adhérer les élèves à se principe, et le troisième, plus implicite, pourrait se formuler ainsi : est-ce que l'enseignement de la laïcité a vocation à régler les problèmes scolaires ? On peut émettre un doute", Ismaïl Ferhat

Être et savoir
58 min

Pour aller plus loin

Lien vers la page de la journée de la laïcité le 09 décembre 2022 sur le site du Ministère de l'éducation nationale

Grandir en humanité, Philippe Meirieu et Abbdenour Bidar (Autrement, 2022)

Lien vers la publication d'Ismaïl Ferhat dans la Revue Esprit de juin 2020 :  Eduquer à la laïcité

Ecole et laïcité - enjeux et pistes pour agir, Frédéric Brouzes, Iannis Roder, Syham Ghemri (Canopé, 2021)

Être et savoir
58 min

Illustrations sonores

  • Extraits de vidéos TikTok
  • Extraits de témoignages d'élèves diffusés sur France info TV en octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty

L'équipe