Illustration de recherche génétique
Illustration de recherche génétique ©Getty - KTS Design - Science Photo Library

Qu’est-ce que l’hérédité ? Comment nos caractères sont-ils transmis à une descendance ? Comment sont apparus les termes de gêne et de génétique ? Quand a-t-on commencé à rechercher un support moléculaire responsable de ces mécanismes ? Peut-on estimer avoir percé le secret de l'ADN ?

• Laurent Loison Historien des sciences à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Dominique Stoppa-Lyonnet Chef du service de génétique oncologique de l'Institut Curie et professeur de génétique médicale à l'Université Paris Descartes

Que vous soyez une otarie, un géranium, une bactérie ou un être humain, trois lettres vous unissent : ADN.

Cette molécule contient toute l’information génétique qui caractérise notre développement, notre fonctionnement et notre reproduction.

Au début des années 50, les biologistes ont compris que c'est l'ADN qui joue le premier rôle... Beaucoup de modèles différents vont être proposés, des modèles à double hélice, à triple hélice, des modèles avec les bases à l'intérieur, puis à l'extérieur. Une véritable concurrence internationale se crée... C'est un domaine qu'on jugera extrêmement fécond. (Laurent Loison)

La découverte de sa structure en double hélice dans les années 1950, a révolutionné le domaine de la biologie et donné naissance à des travaux majeurs dans le domaine de la génétique.

"ADN : c’est quoi le code ?" c'est l’escalier à double hélice que nous allons gravir pour cette découverte du jour.

Cette structure de deux brins complémentaires est extraordinaire. Lorsqu'elle s'ouvre, elle permet des fonctions essentielles, comme la réplication... Elle est à la base de la division cellulaire. Elle permet aussi la transcription de régions codantes... Ce sont des fonctions majeures qui forment l'économie de la cellule. (Dominique Stoppa-Lyonnet)

Dominique Stoppa-Lyonnet, responsable du service génétique de l’Institut Curie, et professeure de génétique médicale à l’Université de Paris, et Laurent Loison, historien des sciences à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques du CNRS et de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, décoderont cette histoire de la découverte de l'ADN.

Les références musicales :

Le titre du jour : "Transmission" par Joy Division

Le générique de fin : "DNA" par Kendrick Lamar