Depuis quand envoyons-nous du courrier ? Quelles sont les différentes formes de courrier ? Quels étaient les premiers moyens de transmission ? Comment s'est développé le service postal ?
- Sébastien Richez Docteur en histoire contemporaine et historien au comité pour l’histoire de la Poste
- Muriel Le Roux Chargée de recherche CNRS en histoire des sciences, des techniques et de l’innovation. Directrice-adjointe de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine
Le courrier a été le moyen de communication incontesté pendant plusieurs siècles en permettant d’acheminer des messages sur des distances de plus en plus longues.
"La Poste, telle que les Français la connaissent encore aujourd'hui, autour du courrier, c'est le XIXe siècle... C'est le siècle où se fondent cette organisation et le métier du facteur. Avant, on pourrait qualifier ce qu'il y avait de proto-poste." - Sébastien Richez
De la lettre d’amour à l’échange d’idées, en passant par les cartes postales de vacances ou les lettres administratives, le courrier n’aurait pas connu un tel succès sans le développement d’infrastructures et de réseaux d’échanges de plus en plus organisés.
"La polysémie du mot courrier est très ancienne... C'était d'abord un homme qui portait les lettres à cheval, et qui très souvent, précédait la charrette et la malle, qui transportaient des plumes plus importantes." - Muriel Le Roux
Si le développement des technologies de télécommunication a plusieurs fois remis en cause le courrier postal, on peut se demander si la dématérialisation actuelle des échanges n’aura pas un jour raison du courrier postal.
"Courrier : c’est dans la boîte !", tel est le sujet épistolaire du jour. Bienvenue dans “Eurêka !”.
Pour faire le tri dans cette histoire du courrier, nous avons le plaisir d’être avec Muriel Le Roux, chercheuse CNRS à l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine. Nous sommes également avec Sébastien Richez, docteur en histoire contemporaine et historien au Comité pour l’histoire de la Poste.
Retrouvez " Eurêka ! " dans un livre à paraître en novembre aux éditions Alisio / France Culture
Les références musicales
Le générique de début : BO du film " Ténèbres " par Dario Argento
Les musiques du jour : “Please Mr Postman” par The Marvelettes
Le générique de fin : “Love letters” par Metronomy
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration