Ampoule face au coucher du soleil
Ampoule face au coucher du soleil ©Getty - Oriol Domingo
Ampoule face au coucher du soleil ©Getty - Oriol Domingo
Ampoule face au coucher du soleil ©Getty - Oriol Domingo
Publicité

Quels furent les premiers usages de l’électricité ? Comment a évolué sa conception depuis le XVIIème siècle ? A partir de quand cette invention a-t-elle fait partie de notre quotidien ? Comment les appareils fonctionnant à l’électricité ont-ils envahi les usines et les foyers ?

Avec
  • Bertrand Wolff Professeur, et co-auteur de la partie Histoire du site ampère.cnrs.fr
  • Alain Beltran Historien, directeur de recherche au CNRS

On l’a comparée au début du XXème siècle à une fée, elle éclairait soudain le monde et inaugurait une ère d’innovations sans précédent. Vous l’aurez reconnue, il s’agit de la fée électricité.

Le phénomène de la foudre n'est pas du tout, à l'époque grecque, considérée comme un phénomène électrique… L'électricité comme science, naît en même temps que le mot électrique, lorsqu'on découvre que des objets frottés peuvent avoir la propriété d'attirer d'autres petits objets… (Bertrand Wolff)

Publicité

De l’industrie aux télécommunications, en passant par les transports et notre vie quotidienne, la liste des bouleversements qu’elle a provoqués serait trop longue à établir.

Pour parvenir à la produire, la transporter et la transformer, il a d’abord fallu en comprendre le fonctionnement. C’est grâce à tout un équipage de savants, d'expérimentateurs et d’industriels que cette aventure électrique a pu s’écrire.

"Electricité : une histoire à contre-courant", c’est l'invention du jour. Une invention sous haute tension. 

Si vous mettez un courant dans une bobine, et que vous faites des allers-retours dans cette bobine, vous obtenez des courants induits… C'est l'essentiel du fonctionnement d'un moteur électrique : l'induction… L'électricité devra sortir du laboratoire, pour rentrer chez les techniciens ; mais il faudra aussi qu'elle soit introduite dans le monde économique pour passer à la pratique. (Alain Beltran)  

Alain Beltran, directeur de recherche Centre Nationale de la Recherche Scientifique, et président du Comité d’histoire de l’énergie, et Bertrand Wolff, ancien enseignant de physique-chimie, et co-auteur, avec Christine Blondel du site internet Ampère.cnrs et spécialiste de l’histoire de l’électricité, parcourront le courant de cette invention. 

Pour en savoir plus : "L'avènement de la fée électricité, 1870-1900. II - Le système électrique parvient à maturité"

Les références musicales :

Le titre du jour : "Fais-moi de l'électricité" par Joe Dassin

Le générique de fin : "Electricity" par Orchestral Manœuvres In The Dark

L'équipe

Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production
Antonin Hamburger
Collaboration
Mariam Ibrahim
Collaboration
Tom Umbenstock
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Production déléguée