Allumettes qui brûlent
Allumettes qui brûlent ©Getty - James Bey
Allumettes qui brûlent ©Getty - James Bey
Allumettes qui brûlent ©Getty - James Bey
Publicité

Peut-on savoir de quand date le tout premier feu domestiqué par l’homme ? Comment furent allumés les premiers feux ? Quels en furent les premiers usages ? Quelles connaissances du feu furent nécessaires à la fabrication des premiers métaux ?

Avec
  • Isabelle Théry-Parisot Préhistorienne, bioarchéologue, et directrice de recherche au CNRS
  • Antoine Balzeau Paléoanthropologue au CNRS et au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. Spécialiste du cerveau humain.

Il a suffi d’une étincelle pour que l’histoire de l’humanité change et devienne un chemin de feu.

Si l’énigme de la première maîtrise et production du feu demeure persistante, plusieurs preuves attestent d’une émergence des premiers foyers aux alentours de 400 000 ans, avant notre ère.

Publicité

Le feu a été moteur dans nos constructions, dans l'archéologie et la compréhension de l'humain… C'est quelque chose d'extrêmement particulier. Le feu implique d'allumer des choses qui ne se conservent pas, qui ne restent pas avec le temps. Le futur de la recherche se base dans les microtraces, pour avoir une meilleure caractérisation des éléments. (Antoine Balzeau)

Comment cette chaleur et cette lumière maîtrisées ont-elles bouleversé le rapport des premiers humains au monde et entraîné toute une cascade de développements ?

Cette question de la multipolarité des foyers, regroupe quatre éléments principaux : la structure, l'organisation spatiale du foyer, la maîtrise des combustibles, et le traitement thermique de matériaux… La maîtrise du feu semble avérer, aussi bien en Afrique, en Asie ou encore en Europe, autour de 100 000 ans. (Isabelle Théry-Parisot)

"Feu : et l’homme créa la flamme", c'est la découverte du jour. Une découverte brûlante.

Isabelle Théry-Parisot, préhistorienne, bio archéologue, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, et Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, mèneront cette enquête ardente.

Les références musicales : 

Le titre du jour : "Au coin du feu" par Hilda

Le générique de fin : "Light My Fire" par The Doors

L'équipe

Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production
Antonin Hamburger
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Tom Umbenstock
Collaboration
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Production déléguée