Gravitation : tombée pour elle

Main détenant une pomme, sur fond noir
Main détenant une pomme, sur fond noir ©Getty - Ton Buijs
Main détenant une pomme, sur fond noir ©Getty - Ton Buijs
Main détenant une pomme, sur fond noir ©Getty - Ton Buijs
Publicité

Comment le concept de gravité a-t-il été appréhendé ? Comment est-on passé d’une simple observation, à la découverte d'une loi physique, fondamentale et universelle ? Quelles ont été les différentes figures scientifiques qui ont participé à la dissémination de ce savoir ?

Avec
  • Gabriel Chardin physicien, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université de Paris et CNRS
  • Sébastien Charnoz Astrophysicien à l’université Denis-Diderot (Paris VII) et au CEA

"Si j’ai vu plus loin, c’est en montant sur les épaules des géants”, ainsi parlait Isaac Newton, celui par qui les principes de la gravitation ont trouvé leur explication. 

Il ne s’agit pas là d’un simple hommage de la part du savant anglais, il a bien fallu plus de mille ans et que des grands noms comme Aristote, Copernic, Kepler ou encore Galilée, s’attèlent à ce problème pour comprendre la chute des corps.

Publicité

C'est finalement la question du mouvement qui se pose. Qu'est-ce qui fait qu'un corps semble accélérer, ou s'arrêter ? Comment prévoir le déplacement d'un corps ? Il y a aussi des questions militaires derrière ces interrogations… Aristote proposera un modèle de la propension naturelle des corps à se déplacer, dans un sens ou dans un autre… (Sébastien Charnoz)

Cette découverte des principes de la gravitation universelle est l’une des grandes révolutions scientifiques de l’histoire et c’est en chute libre que nous ferons ce voyage ensemble.

"Gravitation : tombée pour elle" c'est la découverte du jour. Une découverte vertigineuse. 

Albert Einstein, qui venait de travailler sur la relativité restreinte, montrera le deuxième renversement majeur. Il montrera que la gravitation est une non-force, que les corps tombent tout droit, dans un espace temps modelé lui-même par les corps qui le composent ; mais cette théorie de la relativité générale n'est pas encore tout à fait achevée, même si c'est un immense apport… (Gabriel Chardin)

Gabriel Chardin, physicien, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, au laboratoire « Astroparticules et Cosmologie » à l’Université de Paris,  et auteur de l'ouvrage “L’insoutenable gravité de l’univers” aux éditions le Pommier, avec Sébastien Charnoz, chercheur à l'Institut de Physique du Globe, narreront l'histoire de cette loi physique fondamentale.

Les références musicales :

Le titre du jour : "Tombé du ciel" par Jacques Higelin

Le générique de fin : "Gravité" par Flavien Berger

L'équipe