Plan rapproché d'une roue de vélo devant un coucher de soleil
Plan rapproché d'une roue de vélo devant un coucher de soleil
 Plan rapproché d'une roue de vélo devant un coucher de soleil ©Getty - Krystian Ksminski
Plan rapproché d'une roue de vélo devant un coucher de soleil ©Getty - Krystian Ksminski
Plan rapproché d'une roue de vélo devant un coucher de soleil ©Getty - Krystian Ksminski
Publicité
Résumé

Quand et où la roue est-elle inventée ? Quels matériaux étaient utilisés pour sa fabrication ? La roue peut-elle être considérée comme une révolution technique et scientifique ? Peut-on désormais envisager un monde sans roue ?

avec :

Raphaël Meltz (Écrivain), Dominique Garcia (Archéologue et historien, Président de l'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives), professeur à l’université d’Aix-Marseille.).

En savoir plus

C’est un objet du quotidien, banal, qui semble avoir toujours été là. Un cercle qui tourne autour d’un axe qui passe en son centre. La roue. L’invention qui constitue la base de nos transports routiers. Sans cette pièce mécanique circulaire, il n’y aurait ni brouette, ni char, ni même montre, dont le principe est composé de roues. Il n’existerait pas non plus de moteur, de moulin, de locomotive, de voiture ou encore de vélo. Les avions exploitent également cette invention pour leur train d'atterrissage. Cette bonne vieille roue plurimillénaire a façonné nos sociétés.

Dans l'histoire de l'humanité, la roue est une invention récente… Elle est très tardive. Si l'homme occupe la Terre depuis un million d'années, elle n'est inventée qu'au troisième ou quatrième millénaire avant Jésus Christ… (Dominique Garcia)

Publicité

«  La fortune de la roue » c’est l’invention du jour. Une invention qui tourne en rond.

Dominique Garcia, professeur en archéologie à Aix-Marseille Université, président de l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives, et Raphaël Meltz, écrivain et auteur de l’ouvrage “Histoire politique de la roue” aux éditions La librairie Vuibert, feront le tour de cette question.

La roue c'est aussi la multiplication du mouvement, et donc un gain en vitesse et un gain en opportunités énorme. C'est un monde de puissance commerciale qui s'ouvre, par exemple… La roue reste un moyen crucial pour assoir son pouvoir commercial. Elle a produit un désir, un besoin d'aller toujours plus vite. C'est aussi l'histoire du XIXème siècle. (Raphaël Meltz)

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

Le titre du jour : "Ca tourne rond" par Nicole Croisille

Le générique de fin : "Ca roule" par Dranem

Références

L'équipe

Natacha Triou
Production
Anne-Toscane Viudes
Production déléguée
Antonin Hamburger
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration