Qui a inventé la photographie ? Comment un appareil photo capture-t-il une image ? A partir de quand la photographie a-t-elle été appréhendée comme une forme d'art ? La photographie a-t-elle transformé notre façon de voir le monde ?
- Michel Poivert Professeur d’histoire de la photo à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, président du collège international de photographie
- Eleonore Challine Historienne, maître de conférence en histoire de la photographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chaque minute, ce sont deux millions de photos qui sont prises dans le monde. Jamais autant d’images n’avaient été capturées. La photographie est omniprésente : sur les papiers d’identité, dans les magazines ou les affiches publicitaires, ou encore dans les galeries et les musées… Dans nos téléphones portables, où l’espace de stockage menace d’exploser, sous le poids d’innombrables clichés. La saturation visuelle de la société est d’ailleurs souvent évoquée. Pourtant, la création de la toute première photographie n’a pas encore fêté ses deux cents ans…
“Photographie : le mystère de la chambre noire” c’est l’invention du jour. Une invention clic-clac kodak.
Pour devenir photographe, il faut être chimiste, un peu opticien, et puis artiste. Il faut aussi un studio de photographe, rempli de lumière. Dans une ville comme Paris, vous verrez encore des bâtiments, avec des grandes verrières du XIXème siècle. Ce sont des studios. On y allait pour se faire tirer le portrait. Les photographes vont s'établir dans les boulevards des grandes villes… C'est la vie moderne. (Michel Poivert)
Focus sur la création du procédé photographique avec Michel Poivert et Eléonore Challine, professeur et maître de conférence en histoire de la photographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
On a toujours vu de la photographie, mais on n'imagine pas la stupéfaction de découvrir ces images, à l'époque. Il y avait une émotion photographique, entre celui qui admirait le cliché et le regard de celui qui a été photographié… L'image photographique est construite sur le paradigme qu'elle va pouvoir servir de preuve, qu'elle est empreinte d'objectivité. (Eléonore Challine)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.
Les références musicales :
Le titre du jour : "Si la photo est bonne" par Barbara
Le générique de fin : "Polaroid roman photo" par Ruth
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration