Qui était Magellan ? Dans quel contexte politique l’expédition se met-elle en place ? Sur quelles informations les navigateurs s'appuyèrent-ils pour trouver ce passage ? Pourquoi cette expédition est-elle fondamentale dans l'histoire des découvertes ?
- Romain Bertrand Directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI), spécialiste de l’histoire connectée.
- Michel Chandeigne Éditeur, traducteur et conférencier, spécialiste des pays lusophones
86 000 kilomètres et 1 080 jours. C’est le temps et la distance qu’il aura fallu parcourir pour écrire une légende : celle de la découverte du détroit de Magellan.
Par la découverte en 1520 de ce passage au Sud de l’Amérique Latine vers le Pacifique, Magellan a ouvert la porte, avant qu’elle ne se referme brutalement sur lui, du premier tour du monde par voie de mer.
Cette mythologie de l'Atlantique qui serait le saut dans l'inconnu… C'est la première rencontre avec des humanités distantes. Antonio Pigafetta décrit ces mœurs nouvelles. C'est là où cette modernité pré-ethnographique se manifeste, même si elle est toujours habitée par l'idée que l'Europe est un halo qui va visiter le reste du monde sauvage. (Romain Bertrand)
De ce voyage qui reste mythique, peu de témoignages directs nous sont parvenus à l’exception d’un journal de bord et de récits de survivants. Alors “qui a fait le tour et de quoi ?” et comment ? Ce sont les questions qui animeront notre réflexion.
"Magellan : tour et détours du monde", c’est l’itinéraire semé d’embûches qui sera exploré aujourd'hui.
Sur les survivants, on parle toujours des 18 hommes qui reviennent à Séville ; mais il y en a également 12 qui étaient enfermés, dont un français, et le bateau qui avait déserté… En tout, il y a 35 personnes qui ont véritablement fait le tour du monde. Et bien d'autres encore qui ont survécu à l'expédition… (Michel Chandeigne)
Romain Bertrand, historien, spécialiste de l’Asie du Sud Est, directeur de recherche à Sciences Po et auteur de l'ouvrage “Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan” aux éditions Verdier, et Michel Chandeigne, éditeur, fondateur de la Librairie Portugaise à Paris et spécialiste de l’histoire de Magellan, nous parleront de cette mystérieuse expédition autour du monde.
Le titre du jour : "Tour du monde" par Pierre Barouh
Le générique de fin : "Magellan" par Felt
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration