Fantassin remplissant son fusil de poudre noire, reconstitution historique, 2014. ©Getty -  DEA / C. BALOSSINI
Fantassin remplissant son fusil de poudre noire, reconstitution historique, 2014. ©Getty - DEA / C. BALOSSINI
Fantassin remplissant son fusil de poudre noire, reconstitution historique, 2014. ©Getty - DEA / C. BALOSSINI
Publicité
Résumé

De quoi est composée la poudre ? De quels composants tient-elle son caractère explosif ? Comment la poudre à canon a-t-elle changé la face du monde ? A-t-elle été déterminante dans l'issue de certaines guerres ?

avec :

Hubert Zante (Vice-président en charge des activités relatives à l’histoire et à la protection du patrimoine poudrier et pyrotechnique, à l’association AF3P), Valérie Serdon Provost (Maître de conférences en histoire et archéologie médiévales à l'Université de Lorraine à Nancy).

En savoir plus

Prenez du charbon de bois, du soufre et du salpêtre. Séparément, broyez-les très finement pendant plusieurs heures. Dosez chacun de vos ingrédients. Mélangez le tout de façon homogène, puis faites sécher à basse température. Vous venez d’obtenir une poudre noire hautement explosive. Voici la recette de la poudre à canon. Une étincelle, une flamme, ou une friction, et voici l’une des armes de guerre les plus redoutables de notre Histoire. De cette petite cuisine hasardeuse, est née l’une des inventions majeures de l’humanité. 

« On a enfin inventé la poudre ! » C’est la trouvaille du jour ! Une trouvaille combustible ! Bienvenue dans « Eurêka ! »

Publicité

La guerre a pris un visage moderne avec la poudre, puisqu'on va pouvoir utiliser des canons. Cela s'accompagnait aussi d'un changement profond dans la structuration des armées, avec l'infanterie qui gagnait en importance. On arrivait à une période de changement, en réduisant le nombre de combattants. (Valérie Serdon)

Pour parler de l’histoire détonante de la poudre à canon, Valérie Serdon, maître de conférences en histoire et archéologie médiévale, et auteure de « La guerre au Moyen-Âge : engins et techniques de siège », aux éditions Jean-Paul Gisserot,  accompagnera ce premier volet. La découverte de la poudre sera également retracée par Hubert Zante, vice-président de l’association AF3P, des spécialistes en produits explosifs et en pyrotechnie. 

Toute l'architecture va évoluer à cause de la poudre, puisqu'on va tenter de parer l'efficacité nouvelle de l'attaque. En miroir, la fortification va donc évoluer. D'abord on changera la physionomie des châteaux, jusqu'à repenser totalement la structure des villes.  (Valérie Serdon)

Tout l’été, nous naviguerons ensemble à travers les histoires des grandes inventions et découvertes de l’humanité…

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

Le titre du jour : "La bombe" par Stéphane Varegues

Le générique de fin : "Bop gun" par Parliament

Références

L'équipe

Natacha Triou
Natacha Triou
Natacha Triou
Production
Anne-Toscane Viudes
Production déléguée
Antonin Hamburger
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration