Pompe à pétrole face à la Terre - Illustration de l'industrie pétrolière mondiale ©Getty - Anton Petrus
Pompe à pétrole face à la Terre - Illustration de l'industrie pétrolière mondiale ©Getty - Anton Petrus
Pompe à pétrole face à la Terre - Illustration de l'industrie pétrolière mondiale ©Getty - Anton Petrus
Publicité
Résumé

Quand a-t-on découvert le pétrole ? Comment la découverte du pétrole a-t-elle profondément modifié les modes de consommation de la planète ? Quelles sont les premières technologies sollicitées pour son exploitation ? Comment les principales industries pétrolières sont-elles nées ?

avec :

Francis Perrin (Chercheur, spécialiste des problématiques énergétiques), Matthieu Auzanneau (Directeur du think tank The Shift Project).

En savoir plus

Plus de 150 ans après sa découverte, le monde est toujours assoiffé de pétrole. On en consomme plus que la Terre ne peut en produire. Il est partout : dans la voiture, le transport routier, aérien, ou encore maritime. Sans oublier d’ajouter à cela, la pétrochimie qui produit le plastique. C’est environ 320 millions de tonnes chaque année. L’exploitation de cette énergie fossile a transfiguré la société. L’or noir a été le moteur de l’histoire du XXème siècle. Il fut même plus précieux que le sang des hommes.

Le pétrole, malgré nos tentatives pour en sortir et pour respecter nos engagements climatiques, reste la première source d'énergie dans le monde… Dès l'Antiquité, on s'en servait pour imperméabiliser, mais surtout comme source de lumière. Dans les pays arabes, on utilisait par exemple des alambics, avec du pétrole luminescent. (Matthieu Auzanneau)

Publicité

Pétrole : et puits c’est tout ?” c’est la découverte du jour. Une découverte onéreuse.

Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, spécialiste des problématiques énergétiques et chercheur associé à l’OCP Policy Center, avec Matthieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project, et auteur de l’ouvrage “Or noir, la grande histoire du pétrole” aux éditions La Découverte, narreront cette histoire brûlante. 

Le pétrole brut c'est ce qu'on trouve dans les sous-sols et qu'on ramène à la surface, grâce au forage. Nous ne consommons pas du pétrole brut, mais des produits raffinés. Ce qui sous-entend que, entre l'extraction et la consommation de tous, il y a une opération qui s'appelle le raffinage. Cela permet de produire le carburant, mais aussi plein d'autres choses finalement. (Francis Perrin)

Remerciements à Antoine Vuilloz de la discothèque, et Annelise Signoret de la documentation de Radio France.

Les références musicales :

Le titre du jour : "Le pétrole" par Amarande

Le générique de fin : "Torrey Canyon" par Serge Gainsbourg

Références

L'équipe

Natacha Triou
Production
Anne-Toscane Viudes
Production déléguée
Antonin Hamburger
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration