France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

DANS LE PARIS DE MARCEL PROUST France Culture Papiers n°12 pages 145 à 149

Dans le Paris de Marcel Proust, page 145 France Culture Papiers n°12
Dans le Paris de Marcel Proust, page 145 France Culture Papiers n°12

*Musique : Reynaldo Hahn "Quatre Portraits de peintre" Watteau (textes de Marcel Proust) *

Publicité

France Culture Papiers voyage à la recherche du temps perdu, à la page de « Nos archives ». Nous lisions Renoir vendredi dernier, Pierre Auguste Renoir disparaissait en décembre 1919 et quelques jours après le prix Goncourt était donné à Marcel Proust pour A l’ombre des jeunes filles en fleurs…

Dans Du Côté de Guermantes il écrivait : « Des femmes passent dans la rue… ce sont des Renoir…. Les voitures aussi sont des Renoir, et l’eau, et le ciel : nous avons envie de nous promener... » .

Et « nous promener », c’est ce que nous allons faire aujourd’hui justement, dans le Paris de Proust. « Un homme, une ville » une émission de 1978, à lire aujourd’hui page 145.

Et c’est une musique de Reynaldo Hahn, Portraits de peintre , que l’on entend, sur des textes de l’écrivain… Les deux amis s’étaient rencontrés rue de Monceau, dans l’hôtel particulier d’une peintre, salon couru du Tout Paris, avec « son jardin de lilas et son atelier de roses », une des adresses où nous allons nous promener…

*« Je trouve miraculeux que ce soit à partir de ce décor urbain que Proust ait écrit une oeuvre extraordinairement brillante, sensuelle. Sensualité et brillance qui lui ont été apportées par des endroits extra parisiens tels qu’il les a rêvés ou adaptés, comme Combray, Balbec… » *

Références

L'équipe

Catherine Liber
Production
Véronique Vila
Réalisation