Statue de la Place de la République vue à travers le drapeau français. ©AFP - Joël Saget
Statue de la Place de la République vue à travers le drapeau français. ©AFP - Joël Saget
Statue de la Place de la République vue à travers le drapeau français. ©AFP - Joël Saget
Publicité
Résumé

Quatrième épisode d'une Grande Traversée consacrée à l'historien Fernand Braudel autour de son dernier livre inachevé "L'Identité de la France" puis un documentaire sur sa région natale, la Meuse.

avec :

Jean-Pierre Rioux (historien et responsable de l’Université Populaire du Mouvement Démocrate), Marc Ferro (historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique), Marcel Detienne (Historien et anthropologue (1935-2019), spécialiste de l'Antiquité grecque).

En savoir plus

Le débat : Identité française et roman national, comment raconter l'histoire de France ?  à travers le roman inachevé de Braudel : L'identité de la France

Débat  : avec Marc Ferro, historien, Jean-Pierre Rioux, historien et Nicolas Hoffenstadt, historien.

Publicité

Comment on adapte des notions aussi compliquées et douteuses d'identité de la France, il ne dit pas "identité française" ni "identité nationale", il dit "identité de la France" : il met les deux mots en regard, il ne qualifie pas l'un par l'autre, au contraire. Mais il ne peut le faire, et c'est ce qu'on lui demande d'ailleurs, que dans un élan de sympathie envers ses lecteurs au nom, au fond, de la longue durée et de la Méditerranée. Jean-Pierre Rioux

Le documentaire : La Meuse : Bar-Le-Duc, Verdun, la France rurale : naissance d'un historien... Reportage dans la Meuse sur les traces de Fernand Braudel. Puis des interviews de sa fille qui évoque l'enfance de celui-ci ; de Mathieu et Jean-Pierre Orbion, agriculteurs qui l'ont connu et qui décrivent la campagne lorraine et parlent de leurs conditions de travail aujourd'hui ; de Serge Barcellini, chargé de la commémoration du centenaire de 1914 et de nombreux historiens à propos de la géographie, de l'histoire rurale de la Meuse et des travaux de Fernand Braudel sur l'identité de la France. En illustration, lecture par Claude Aufaure d'extraits de Les Ambitions de l'histoire  et* L'identité de la France*  de Fernand Braudel.

Puis entretien avec Marcel Detienne qui fait le portrait de Fernand Braudel qu'il a connu, et commente les travaux de celui-ci sur l'identité nationale de la France. Il explique les approches différentes de la question identitaire par l'historien et par l'anthropologue. Il parle de son propre ouvrage L'identité nationale, une énigme.

Lieu : La Meuse : Bar-Le-Duc, Verdun

Intervenants :

  • Françoise Braudel , fille de l’historien Fernand Braudel,
  • Mathieu et Jean-Pierre Orbion , père et fils, paysans à Nançois le Grand
  • Serge Barcellini , chargé de la commémoration du centenaire de 1914.
  • Jean-Pierre Harbulot , historien
  • Hervé Piant ,professeur d’histoire au lycée Raymond Poincarré de Bar-Le-Duc
Références

L'équipe

Philippe Petit
Production
Diane Lamand
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation