Carte symbolisant l'argent et la mondialisation. ©AFP - Moritz Vennemann / picture alliance / DPA
Carte symbolisant l'argent et la mondialisation. ©AFP - Moritz Vennemann / picture alliance / DPA
Carte symbolisant l'argent et la mondialisation. ©AFP - Moritz Vennemann / picture alliance / DPA
Publicité
Résumé

Troisième volet d'une Grande Traversée consacrée à l'historien Fernand Braudel autour aujourd'hui de la mondialisation, du capitalisme et de la civilisation matérielle

avec :

Christian Vandermotten, Etienne Balibar (professeur émérite en philosophie à l’Université de Paris-Ouest (Nanterre)), Pierre-Noël Giraud (professeur d’économie à l’école des Mines Paris-Tech et à l’université Paris-Dauphine, auteur de « Principes d’économie » ed. La découverte et de « L’homme inutile » ed. Odile Jacob.), Yves Duroux, Marie-Anne Frison-Roche (professeur de droit de la régulation et de la compliance à Sciences Pô, auteur du rapport remis au gouvernement "L'apport du Droit de la Compliance à la Gouvernance d'Internet").

En savoir plus

Le débat : Le capitalisme détruit-il l'économie de marché ? "Une société marchande sans capitalisme est-elle possible ?"

Débat autour de Civilisation matérielle, économie et capitalisme  dans lequel Fernand Braudel définit le capitalisme en l'opposant à l'économie de marché.

Publicité

Débat  : avec Pierre-Noël Giraud, économiste, Yves Duroux, philosophe, Etienne Balibar, philosophe, Christian Vandermotten, géographe

Braudel est quelqu'un qui a pensé par strates à partir d'un concept générique très très important chez lui qui est le concept de "monde" comme unité spatio-temporelle, géo-historique, c'est à partir de cela que se constitue ce qu'on peut appeler sa grille d'attaque de la gigantesque érudition qu'il montre. Yves Duroux

Entretien  : avec l’économiste et juriste Marie-Anne Frison-Roche….

Le documentaire : Gênes, une histoire du capitalisme. La Méditerranée, berceau du capitalisme moderne Entretiens sur l'essor de Gênes au Moyen-âge et des travaux de Fernand Braudel sur cette ville, puis visite des archives du port moderne de Gênes.

En illustration, lecture par Claude Aufaure d'extraits de *La Méditerranée et le monde méditerranéen * de Fernand Braudel.

Puis entretien avec Anne-Marie Frison-Roche qui explique qu'elle distingue, comme Fernand Braudel, l'économie et la finance.

Lieu : Gênes : avec en particulier une visite des archives et du port, ainsi que de la célèbre via Garibaldi…

Intervenants :

  • Antoine-Marie Graziani , auteur de l’Histoire de Gênes , chez Fayard
  • Francesco Frumento , responsable de la presse pour le port de Gênes
  • Carlo Bitossi , historien
  • Michel Balard , historien du Moyen Age, spécialiste de Gênes.
Références

L'équipe

Philippe Petit
Production
Diane Lamand
Collaboration
Franck Lilin
Réalisation