France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Réalisation Cédric Aussir

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Publicité

Rediffusion de décembre 2013

Durandal est journaliste pour le magazine Paris-Flash , et s’il voyage souvent dans le monde entier, c’est parce que sa femme est hôtesse de l’air et qu’il ne paie pas ses billets d’avion. On l’envoie cette fois assister à la projection d’un film inédit à la Cinémathèque de Tokyo…

« Mesdames et messieurs, nous avons eu l’honneur de vous présenter ce film, datant de 1904. 1904, c’est-à-dire dix ans avant l’invention officielle par Charlie Chaplin du personnage de Charlot. L’homme que vous avez vu sur scène est le clown Marceline, né quatorze ans avant Charlie Chaplin. C’est lui qui a engagé Chaplin pour jouer un petit rôle dans ce spectacle de 1904. Et vous avez vu Charlie Chaplin sur le côté de la scène: à l’époque, il n’a que 15 ans. »

Qui est-il, ce Marceline, qui aurait inventé le personnage de Charlot avant Chaplin? Durandal va mener l’enquête…

Raphaël Meltz est écrivain. Il dirige avec Laetitia Bianchi la revue Le Tigre . Il vient de publier aux éditions Le Tripode, Urbs .

Episode 4 : « Corsier-sur-Vevey »
Avec Julien Allouf, Christophe Brault, Géraldine Pochon, Henry Alexandre,

Musique : Marceline, Dance of the Clown's ** de Georges.J. Trinkaus** à été interprété et arrangé au piano par Richard Lornac.

Bruitage : Sophie Bissantz

Prise de son, montage, mixage : Bernard Lagnel, Sébastien Labarre

Assistant à la réalisation : Lélio Plotton

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration