Publicité
En savoir plus

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Publicité

En cette célébration du centenaire de la Der des Der, de la boucherie de 14-18, « Les Poilus », série de Sigolène Vinson et Yves Ramonet, sont une invitation à partager, au cœur des tranchées, le quotidien de quelques soldats et femmes amenées à les côtoyer.

Sous l’angle de l’ironie et de l’absurde, mais avec le respect dû à ces hommes et à ces femmes qui allèrent au massacre sans vraiment le savoir et sans le vouloir, Vinson et Ramonet font feu de tout bois et abordent les faits, petits et grands, dans la boue, le sang et la bonne humeur.

L’occasion d’entendre la voix de ceux qu’on croyait muets, le fusillé pour l’exemple, le soldat inconnu, le tirailleur sénégalais…celle aussi de ceux dont on aurait préféré qu’ils se taisent.

Yves Ramonet a publié plusieurs romans dans divers genres et sous divers pseudonymes, dont La Massacreuse et *Aux morsures millénaires * au Fleuve Noir, *Les perspectives du mensonge * et *Dislocation * chez Denoël, ou encore, en collaboration avec Philippe Madelin, 23 heures pour sauver Paris chez Archipel/Presse Pocket.

Il a également écrit plusieurs scénarios de séries ou téléfilms pour France 3, France 2, M6 et TF1…et quelques micro-fictions pour France Culture.

**Sigolène Vinson ** a publié plusieurs romans dans divers genres mais sous son nom. *J’ai déserté le pays de l’enfance * et *Courir après les ombres * chez Plon, *Le Caillou * aux éditions du Tripode. Ou en encore, en collaboration avec Philippe Kleinmann, *Bistouri Blues, Double Hélice * et *Substance * au Masque.

4ème Episode : Salon Littéraire Avec :

**Olivier Claverie ** (Le Capitaine Debord)

Pierre-Jean Pagès (Le Père Trouillot)

Didier Brice (Biribi)

Laurent Ferraro ( N’Guma)

Julien Allouf (Dreyfus)

Donatien Guillot (Groin de Cochon)

Laurent Lederer (Le Poète)

Alain Fromager (Le Baron)

Christophe Brault (Frédéric Sauser)

Gabriel Dufay (Louis-Ferdinand Destouches)

Et : Henri Alexandre, Julien Alluguette, Bertrand Farge, Léonard Pâté et Matyas Simon

Bruitages : Bertrand Amiel

Equipe de réalisation : Eric Boisset, Jean Ducimetière, Vivien Demeyère

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration