Il faisait beau ce jour là
Il faisait beau ce jour là
Il faisait beau ce jour là ©Maxppp - Jean-Luc Flémal
Il faisait beau ce jour là ©Maxppp - Jean-Luc Flémal
Il faisait beau ce jour là ©Maxppp - Jean-Luc Flémal
Publicité
Résumé

Les gosses sont au grenier devant des jeux vidéos, ma femme à mes côtés, mes beaux-parents en route pour la maison et l’obus dans le jardin : nous gardons le moral. Ce jour-là, il faisait beau.

En savoir plus

Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Publicité

« Sur la première page d’un gratuit distribué à l’entrée - ou la sortie - des bouches du métro parisien : une photo. Un premier plan tragique : un obus planté de biais dans de l’herbe. Mais l’herbe était la pelouse verdoyante d’un jardin coquet. On ne pouvait pas deviner exactement où la photo avait été prise: cela aurait pu être dans n’importe quelle petite zone pavillonnaire tranquille et soignée de n’importe quelle ville de type occidental. Tout apparaissait ordonné, paisible, tout sauf l’objet incongru et obscène éventrant la plate-bande du jardin… Cette photo m’a inspirée une histoire, pour dire comme l’ordre, la paix, la prospérité peuvent soudain devenir aussi absurdes qu’un tel engin de mort. Le monde est grand, mais fichtre ce que l’on fait preuve d’effort et d’ingéniosité à le réduire… » A. P.

Anouch Paré est comédienne, metteur en scène et auteur.

Avec la compagnie Les Allumettes associées, elle a monté et écrit plus d’une dizaine de spectacles. Elle a reçu la bourse Beaumarchais pour « À mort la viande ! » et la bourse Beaumarchais Ecriture Radio 2015 pour « Un obus dans mon jardin ("Vivons cachés") ». Elle propose également des formes insolites d’intervention dans l’espace public (audio-guides de lieux imaginaires, La Boîte, etc.), le partage de ses découvertes dans le cadre d'Ateliers de réalisation, pour l’ARIA Corse, le CDN les Tréteaux de France, Itinéraire Bis en Côte d’Armor.

Septième tir

Nathalie Kanoui : Madame Garant

Philippe Beautier : Monsieur Garant

Cécile Arnaud : Caroline Presta

Laurent Cléry : le voisin

Clémence Bucher : la présentatrice radio

Bruitage : Bertrand Amiel

Equipe de réalisation : Manuel Couturier, Pierre Henry, Sélim Gheribi, Laure-Hélène Planchet

Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration