Le Feuilleton : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Turquie. Harem
"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 5/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (5/5) : Le tombeau d’Aziyadé
"Je sens que nous sommes tout près, séparés seulement par un peu de cette terre dans laquelle on l’a couchée sans cercueil. Maintenant Aziyadé est vivante."
24 min
Pont de Kara-Keui (Galata) sur la Corne d'Or, Istanbul (Constantinople), Turquie, regardant vers la mosquée Yeni (mosquée du Valide Sultan) inaugurée en 1665
"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 4/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (4/5) : Désespérance
"Le souvenir d’elle, le regret qui vient d’elle, et le remords lourd, sont sur moi comme un oppressant manteau de deuil."
24 min
Istanbul en 1900
"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 3/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (3/5) : De l’autre côté de la Corne d’or
"Mon Dieu, on a tout changé. Je ne parviens plus à m’orienter. C’était bien là pourtant. Ma maison et les deux ou trois qui l’entouraient n'existent plus"
24 min
Le port d'Istanbul , en Turquie, en 1900
"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 2/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (2/5) : Retour à Stamboul
"Tout à coup, comme nous approchons de la terre, il nous arrive une senteur pénétrante, spéciale, exquise à mes sens : la senteur de la terre turque."
24 min
L'écrivain français Pierre Loti vêtu d'un turban et d'une robe (1850)
"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 1/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (1/5) : Aziyadé
"Non, je ne sais plus rien d’elle. Les rares petites lettres qui m’arrivaient encore, ont cessé, depuis sept ans bientôt, de m'apporter leur plainte étouffée"
24 min
Jane Eyre de Charlotte Bronte. Illustré par Monro Scott Orr. Roman publié pour la première fois le 16 octobre 1847
"Je luttais ; je désirais sincèrement, profondément, faire ce qui était bien, et cela seulement. "Montre-moi la voie ! " criai-je au Ciel. "
24 min
Jane Eyre
"Avec le temps, j’étais devenue populaire dans le village. Vivre ainsi parmi la bienveillance générale, c’est comme de s’asseoir au soleil... "
24 min
Jane Eyre
"Au bout de deux jours de route, le cocher me déposa dans un endroit appelé Whitcross. Je ne possédais plus un shilling. Je n’avais plus rien."
24 min
 Jane Eyre de Charlotte Bronte. Illustré par Monro Scott Orr. Roman publié pour la première fois le 16 octobre 1847.
"Les mois de fiançailles touchaient à leur fin : quelques heures seulement me séparaient du grand jour, du jour des noces. "
24 min
Jane Eyre
"J’étais donc enfermée dans une des cellules mystérieuses de ce sinistre troisième étage ; et un spectacle sanglant s’offrait à mes yeux."
24 min
Mr Rochester
Premier incendie
" Cela faisait maintenant huit semaines que Mr. Rochester était là. Il me semblait parfois trouver en lui un parent plutôt qu’un maître. Mais une nuit. "
24 min
 Jane Eyre de Charlotte Bronte. Illustré par Monro Scott Orr. Roman publié pour la première fois le 16 octobre 1847.
Mr Rochester
"L’air était tranquille et ma route solitaire ; j’allai vite jusqu’à ce que je me fusse réchauffée. Un bruit soudain effaça le doux bruissement des eaux."
24 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.

Le Feuilleton, trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi, propose de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens.

L'équipe