

© Radio France

"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 5/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (5/5) : Le tombeau d’Aziyadé
"Je sens que nous sommes tout près, séparés seulement par un peu de cette terre dans laquelle on l’a couchée sans cercueil. Maintenant Aziyadé est vivante."
24 min

"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 4/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (4/5) : Désespérance
"Le souvenir d’elle, le regret qui vient d’elle, et le remords lourd, sont sur moi comme un oppressant manteau de deuil."
24 min

"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 3/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (3/5) : De l’autre côté de la Corne d’or
"Mon Dieu, on a tout changé. Je ne parviens plus à m’orienter. C’était bien là pourtant. Ma maison et les deux ou trois qui l’entouraient n'existent plus"
24 min

"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 2/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (2/5) : Retour à Stamboul
"Tout à coup, comme nous approchons de la terre, il nous arrive une senteur pénétrante, spéciale, exquise à mes sens : la senteur de la terre turque."
24 min

"Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti 1/5 : "Le fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti (1/5) : Aziyadé
"Non, je ne sais plus rien d’elle. Les rares petites lettres qui m’arrivaient encore, ont cessé, depuis sept ans bientôt, de m'apporter leur plainte étouffée"
24 min

"Je luttais ; je désirais sincèrement, profondément, faire ce qui était bien, et cela seulement. "Montre-moi la voie ! " criai-je au Ciel. "
24 min

"Avec le temps, j’étais devenue populaire dans le village. Vivre ainsi parmi la bienveillance générale, c’est comme de s’asseoir au soleil... "
24 min

"Au bout de deux jours de route, le cocher me déposa dans un endroit appelé Whitcross. Je ne possédais plus un shilling. Je n’avais plus rien."
24 min

"Les mois de fiançailles touchaient à leur fin : quelques heures seulement me séparaient du grand jour, du jour des noces. "
24 min

"J’étais donc enfermée dans une des cellules mystérieuses de ce sinistre troisième étage ; et un spectacle sanglant s’offrait à mes yeux."
24 min

Premier incendie
" Cela faisait maintenant huit semaines que Mr. Rochester était là. Il me semblait parfois trouver en lui un parent plutôt qu’un maître. Mais une nuit. "
24 min

Mr Rochester
"L’air était tranquille et ma route solitaire ; j’allai vite jusqu’à ce que je me fusse réchauffée. Un bruit soudain effaça le doux bruissement des eaux."
24 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.
Le Feuilleton, trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi, propose de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens.
L'équipe
- Collaboration
- Réalisation