


Le processus de mémoire et d’oubli était pris en charge par les medias. Nos années à nous n’étaient pas là. Nous ne connaissions pas notre forme nouvelle.
24 min

Dans le siècle à venir, les gens que nous avions connus pendant l’enfance et qui avaient disparu, parents et grands-parents, seraient définitivement morts.
22 min

Son mari est loin, remarié avec un enfant, sa mère morte, ses fils habitent ailleurs. Elle constate cette dépossession sereinement.
22 min

Regardant ses enfants jouer aux jeux électroniques, elle est déchirée par l’idée, d’introduire, en divorçant, la souffrance dans un univers si tranquille.
24 min

La caméra saute sur des éléments du décor ayant une valeur esthétique et marchande, définissant un goût bourgeois, un coffre, une suspension en opaline.
24 min

Plus qu’un moyen d’échapper à la pauvreté, les études lui paraissent l’instrument de lutte contre l’enlisement de ce féminin qui lui inspire de la pitié.
24 min

Elle est sûre qu’elle doit "se garder pour lui" et ressent comme une faute contre le grand amour de connaître déjà le plaisir toute seule
23 min

C’était le roman de notre naissance et de notre petite enfance, qu’on écoutait dans une nostalgie indéfinissable.
24 min

Tout ce qui se trouvait dans les maisons avait été acheté avant la guerre. Les casseroles étaient noircies, les cuvettes désémaillées, les brocs percés.
22 min

Comme le désir sexuel, la mémoire ne s’arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l’histoire.
24 min

Je vais mourir, tu sais. J’ai toujours pensé que je ne franchirai pas le cap des quarante ans. Eh bien voilà. On y est. Il n’y aura pas d’autre printemps.
24 min

J’ai chanté malade, ivre, défoncée, épuisée. Mais je crois bien que c’est fini. Qu’est-ce qu’il restera ? Ma voix ? Si le corps est meurtri, la voix aussi
24 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.
L'équipe
- Mary SimonCollaboration
Blandine Masson Blandine MassonCoordination