Neal Cassady, Californie 1966
Neal Cassady, Californie 1966
Neal Cassady, Californie 1966 ©Getty - Ted Streshinsky Photographic Archive
Neal Cassady, Californie 1966 ©Getty - Ted Streshinsky Photographic Archive
Neal Cassady, Californie 1966 ©Getty - Ted Streshinsky Photographic Archive
Publicité
Résumé

Amant d'Allen Ginsberg, modèle du Dean Moriarty de Sur la Route de Jack Kerouac, Neal Cassady a allumé le feu de la Beat Generation. Portrait épistolaire.

En savoir plus

La Beat Generation c’est Kerouac, Ginsberg, Burroughs : trois écrivains qui allaient bousculer durablement l’Amérique. Mais l’étincelle, celui qui a mis le feu aux poudres, s’appelle Neal Cassady. Il est l’alter ego, le «frère de sang» de Jack Kerouac qui en fait le héros de Sur la Route et du reste de son œuvre.

À réécouter : Jack Kerouac, une icône calcinée

Il est charmeur, flamboyant et excessif, dans la vie comme dans ses lettres. Ces lettres fulgurantes qui impressionnent et enthousiasment. «Elles se rangent parmi les meilleures choses jamais écrites en Amérique» s’enflamme Kerouac qui s’en inspirera dans ses romans, allant même jusqu’à s’en approprier des pages entières.
Ces lettres étourdissantes font enfin entendre les propres mots de celui qui reste « l’âme de la Beat Generation » – parfois tendres et touchants, parfois insolents et délirants.

Publicité

Voici le véritable Neal Cassady, brut et intégral.

"Je veux que tout le monde soit content, et si tu as plaisir à être avec moi pendant que je me laisse aller aux singeries qui me font souvent passer pour un con à tes yeux, je serai le plus heureux des hommes." Un truc très beau qui contient tout de Neal Cassady

En direct de la maison de la radio, studio 118

Réalisation de Pascal Deux
Lettres choisies et présentées par Julien Doumenc
Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière

Avec Quentin Baillot
Guitare Pierre Tereygeol
Chef opérateur :Eric Boisset
Opérateur son : Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

Les lettres de Neal Cassady sont publiées en deux tomes aux éditions Finitude dans une traduction de Fanny Wallendorf. Le premier tome s'intitule Un truc très beau qui contient tout, le second, Dingue de la vie, et de toi, et de tout.

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Coordination
Mary Simon
Collaboration