Jack London (1876-1916) ©Getty - Bettmann
Jack London (1876-1916) ©Getty - Bettmann
Jack London (1876-1916) ©Getty - Bettmann
Publicité
Résumé

En seulement 40 brèves années d’existence, Jack London a eu mille vies. Tour à tour ouvrier, marin, trimardeur, chercheur d’or, journaliste… il est devenu le premier personnage de sa propre vie, une vie devenue œuvre, à l’aura légendaire et tragique.

En savoir plus

Personne ne pourra dire ce qui s’est passé cette dernière nuit.
Surdosage de morphine…ou pas ?!
Aventurier et militant…il a défendu les sans papiers, les moins que rien…lui qui aimait tant que les hommes soient réconciliés.
Réalisation : Marie Nussbaum (2001)
Pour la rediffusion en Feuilleton, équipe de réalisation Katell Guillou,Philippe Baudouin et Bernard Lagnel Avec les voix de : Stéphanie Chevrier, Jean-Claude Dauphin et Bernard-Pierre Donnadieu Prise de son et mixage : Pierric Charles et Cécile Dume

Les extraits interprétés proviennent des romans suivants : John Barleycorn, L’appel de la forêt, La route, Croc-Blanc, Le vagabond des étoiles, Martin Eden et de la biographie de Jack London écrite par Irving Stone.

Publicité
58 min

Yves Simon a grandi à l'intérieur d'une famille modeste (père cheminot à la SNCF, mère infirmière) dans la région de Nancy, à l'Est de la France, à l'époque où Gainsbourg chantait ses premières chansons. En littérature, ses premiers inclinations le portent vers "L'étranger" puis le premier roman d'un jeune homme, J.M.G.Le Clézio, et "Les Choses" de Pérec. A 19 ans, c'est vers Paris que convergent ses rêves. Yves Simon s'inscrit en Sorbonne et prépare le concours d'entrée à l'IDHEC. Licence de lettres et cinémathèque. Premières compositions de chansons ; jusque-là, la musique n'a été pour lui que l'aventure d'un groupe de rock, avec lequel il jouait sur sa guitare électrique, les morceaux des Beatles et des Doors. Le cinéma sera pour plus tard, il décide de faire les voyages qu'il n'a, jusqu'à présent, que rêvés. Départ en stop pour l'Allemagne, l'Autriche, puis la Turquie. Ensuite, traversée (toujours en stop) des Etats-Unis : New York / Los Angeles aller-retour en trois mois. Il fait provision d'images, de sons, de paysages : les murs de briques, Ginsberg, les autoroutes, Jim Morrison, les gratte-ciels, la vie immédiate…
De retour en France, il écrit, en un mois, un premier roman.

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration