Programmation Angers 2011
Depuis plusieurs années (depuis 2005), nous consacrons régulièrement au mois de mai une partie des programmes de fiction au cinéma, et plus particulièrement aux lectures de scénarios. C’est l’occasion pour nous de diffuser les lectures enregistrées dans le cadre du 23e festival Premiers Plans d’Angers 2011.
Pour souligner une nouvelle fois que la création radiophonique ne se nourrit pas seulement du théâtre ou de la littérature, nous diffuserons du 9 au 13 mai à 20h30 des lectures de courts-métrages écrits par de jeunes scénaristes, enregistrés cette année à Angers avec des comédiens de l’Adami (A dministration des D roits des A rtistes et M usiciens I nterprètes) (Rafa de João Salaviza, Le commissaire Pedrix ne fait pas le voyage pour rien de Erwan Le Duc – prix du public Angers 2011 -, Les derniers jours d’Elsa d’Armand Lameloise), ou en studio (Rome Antique de Yann Coridian, Les baisers de Maryline Mahieu).
Blandine Masson
Episode 4
Les Baisers de Maryline Mahieu
Avec la collaboration de Julien Séri
Réalisation : Michel Sidoroff
« Elles sont trois femmes, mariées, mères de famille, et amies. Un jour, elles assistent à un baiser langoureux de deux jeunes gens près d’un abri de bus, et ce baiser les rend songeuses, rêveuses, nostalgiques… Comment retrouver ces sensations, ces émotions, liées au baiser ? »
Maryline Mahieu est scénariste. Elle écrit pour des réalisateurs ou des comédiens qui la touchent. C'est le cas de Féodor Atkine, personnage phare de son scénario "Le souhait d'Alice" primé à Angers en 2009. Ce court métrage ayant été plébiscité par le public d'Angers puis par les auditeurs de France-Culture mais librement adapté pour sa réalisation, Maryline
Mahieu envisage son adaptation en téléfilm pour lui rendre son intégrité artistique d'origine.
Le réalisateur Julien Seri, fidèle lecteur et partenaire artistique, est une de ses muses. C'est lui,
sans le savoir, qui lui inspirera "Les baisers".
Avec :
Bernard Gabay : le narrateur
Marie-Armelle Deguy : Sophie
Ingrid Jaulin : Sarah
Sophie Bouilloux : Valérie
Pierre Puy : Alex
Pierre-Yves Demonceaux : l'homme de l'école
Jérôme Chapatte : le vendeur du kiosque
Manuel Blanc: l'homme du square
Thomas Arnaud : le propriétaire
Bruitages : Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Adrien Roch
Assistante à la réalisation: Cécile Laffon