Miguel de Cervantes Saavedra (musée universel 1868)
Miguel de Cervantes Saavedra (musée universel 1868) ©AFP - @Lorio/Iberfoto/Leemage
Miguel de Cervantes Saavedra (musée universel 1868) ©AFP - @Lorio/Iberfoto/Leemage
Miguel de Cervantes Saavedra (musée universel 1868) ©AFP - @Lorio/Iberfoto/Leemage
Publicité

Où se poursuit le récit des mésaventures de notre chevalier et du plaisant inventaire que firent le curé et le barbier dans la bibliothèque de notre ingénieux gentilhomme.

Traduction Aline Schulman (éditions du Seuil)
Adaptation: Juliette Heymann
Réalisation: Cédric Aussir
Conseillère littéraire : Katell Guillou

Qui ne connaît pas l'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche? Mais si le personnage est connu, il l'est comme on connaît un mythe, sans trop savoir souvent ce qui le constitue, en répétant au hasard des lieux communs ou des formules applicables à toutes sortes de situations. Que fait donc Don Quichotte dans le roman de Miguel de Cervantes? Tout d'abord, féru de littérature épique, Alonso Quixada se proclame "Chevalier Don Quichotte". Ensuite, pour vérifier si les romans de chevalerie disent vrai, il part en quête d'exploits, affublé d'une armure rouillée, d'un piètre destrier et de Sancho Panza, son fidèle écuyer. Sa volonté frénétique de comparer les livres à la vraie vie pousse son imagination à certaines visions qui lui font prendre des auberges pour des châteaux, des moulins à vent pour des géants et des paysannes pour de nobles dames... Ce qui fait dire à Michel Foucault que Don Quichotte, "c'est de l'écriture errant dans le monde parmi la ressemblance des choses". Et c'est pour cela aussi, qu'il a toute sa place à la radio, non seulement parce que l'entendre sera, pour beaucoup, découvrir ce qu'il y a derrière le mythe, mais aussi parce que cet homme de papier, de mots, est un homme qui incarne à lui tout seul la puissance de l'imagination qui se regarde imaginer. Et quel support plus évocateur que celui de la voix et du son pour laisser s'épanouir toutes les visions du chevalier sans les fixer dans le cadre de ce que l'on connaît déjà?

Publicité

Avec :
Daniel Kenigsberg, Bernard Ménez, Laurent Ferraro, Luc-Antoine Diquéro, Jean-Pierre Becker, Martine Schambacher, Camille Figuereo, Jean-Michel Molé, Alexis Rangheard, Ivan Cori, David Mandineau, Michel Melki, Dominique Bettenfeld, Laurent Claret, Jean Rieffel Et les voix de Jeff Esperanza et Samuel Charle Musique originale : Sébastien Schuller Bruitage : Elodie Fiat
Prise de son, montage, mixage : Benjamin Vignal, Matthieu Le Roux,
Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet