Frida Kahlo
Frida Kahlo ©AFP - CORTESIA / NOTIMEX
Frida Kahlo ©AFP - CORTESIA / NOTIMEX
Frida Kahlo ©AFP - CORTESIA / NOTIMEX
Publicité

Traversée polyphonique de la vie de Frida Kahlo. Vie dont ses peintures n'ont cessé d'être le reflet.

Montage de textes : Victoire Bourgois et Laure Egoroff

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Publicité

Réalisation : Laure Egoroff

A l’occasion de l’exposition « Mexique 1900-1950 : Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et Les Avant-Gardes » qui se tient aux galeries nationales du Grand-Palais jusqu’au 23 janvier 2017, nous vous proposons une nouvelle écoute du feuilleton consacré à Frida Kahlo. En cinq épisodes, ce feuilleton vous propose une traversée de la vie de l’artiste mexicaine dont les peintures n’ont cessé d’être le reflet : « Je n’ai jamais peint mes rêves, écrivait-elle, j’ai peint ma réalité propre. »

Dans une construction polyphonique sont tissés des extraits de la correspondance et du journal de Frida Kahlo avec des fragments du monologue de Pino Cacucci Viva la vida. La parole authentique et la langue fictionnelle s’entrelacent, brossant un portrait « en miroir » de l’artiste face à son mythe.

En Français et en Espagnol, trois voix incarnent Frida Kahlo, grande adepte du dédoublement qui mettait en scène les épreuves de sa vie dans ses toiles, « endurant chantant » la douleur physique, psychique et les vicissitudes amoureuses.

Avec :

Odille Lauria, Odja Llorca, Johanna Nizard

Prise de son, montage, mixage : Philippe Bredin, Mathieu Touren

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Frida Kahlo par Frida Kahlo : correspondance 1922-1954, est paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Christilla Vasserot

Le Journal de Frida Kahlo , est paru aux éditions du Chêne dans une traduction de Rauda Jamis

Viva la Vida , de Pino Cacucci, est paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Benito Merlino