Episode 6 : épisode • 6/10 du podcast Laitier de nuit de Andreï Kourkov

Baignoire à l'extérieur
Baignoire à l'extérieur ©Getty - Richard Baker
Baignoire à l'extérieur ©Getty - Richard Baker
Baignoire à l'extérieur ©Getty - Richard Baker
Publicité

Le laitier de nuit est une fable politique et chimérique d'Andreï Kourkov paru en France en 2010. Trois histoires se croisent dans les recoins de l'hiver ukrainien

Adaptation: Julie Guichard

Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière

Publicité

Réalisation: Pascal Deux

Laitier de nuit est une fable politique et chimérique d'Andreï Kourkov paru en France en 2010. Trois histoires se croisent dans les recoins de l'hiver ukrainien : Irina, une jeune mère célibataire, vend son lait pour adoucir la peau des députés. Semion, agent de sécurité, se découvre somnambule et demande à son collègue de suivre ses balades nocturnes. Dima, maître-chien à l'aéroport, est entraîné dans un trafic de médicaments aux effets surprenants. Entretemps, un pharmacien se fait assassiner, un chat ressuscite trois fois et de mystérieux complots se tissent de tous les côtés.

Andreï Iouriévitch Kourkov est un écrivain ukrainien d'origine et de langue russes. Il déménage à Kiev dès son enfance et suit des études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères. Il débute sa carrière littéraire en écrivant des contes pour enfants durant son service militaire alors qu'il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le monde de Bickford, est nominé en 1993 à Moscou pour le Booker Prize russe. L'année suivante, il gagne le prix de la compétition Heinrich Böll pour La chanson préférée d'un cosmopolite. Son roman Le pingouin, paru en France en 2000, rencontre un énorme succès qui se confirme avec ses romans suivants dont Le dernier Amour du président (2004), Le laitier de nuit (2010) et Le Journal de Maïdan (2014). Son dernier roman, Concert posthume de Jimi Hendrix, est paru en France en 2015 et ses livres sont aujourd'hui traduits dans 36 langues à travers le monde.

Julie Guichard, originaire de Tours, poursuit un cursus universitaire en Arts du spectacle et se forme au métier de l'acteur à Paris. En 2011, elle intègre l'ENSATT (École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) en section Mise en scène où elle travaille notamment aux côté de Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Frank Vercruyssen (Tg STAN) et Jean-Pierre Vincent. Elle termine en parallèle son Master 2 à l'université de Lyon 2. En 2015, Elle fonde la compagnie Le Grand Nulle Part. Aujourd'hui, elle monte Les Ours, une adaptation d'après L'ours et Ivanov d'Anton Tchekhov qui sera joué au Théâtre de L'Élysée à Lyon en novembre 2016. Elle participe pour sa troisième année à l'élaboration du Festival En Actes autour des écritures contemporaines et assiste Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire.

Laitier de nuit d'Andreï Kourkov est publié aux éditions Liana Levi dans une traduction de Paul Lequesne.

Avec

Sophie Daull, Frédéric Pierrot, Olivier Claverie les narrateurs

Robinson Stévenin Dima

Emeline Bayart Valia

Fabrice Pierre Semion

Valérie Moinet Veronika

Clara Noël Irina

Aymeric Lecerf Yegor

Marie Daude Grand-mère Choura

Olivier Cruveiller Volodka

Christophe Odent Dr Naïtov

Swan Demarsan et Florent Oullié les voyous

Pierre Carbonnier, Sylvain Gautier

Et les voix de Jean O’Cottrell et Pauline Moulène

Musique originale Damien Salançon

Violon Claire Bucelle

Accordéon Jean-Pierre Menager

Contrebasse Emmanuel Camy

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage Eric Boissetet Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

Chaleureux remerciements à Félix Blume

L'équipe