

« La nuit suivante, la première après la mort de Juliette, j’ai repensé à ce qu’Etienne nous avait raconté et l’idée m’est venue de le raconter à mon tour. »
- Emmanuel Carrère Ecrivain, scénariste, cinéaste
Réalisation François Christophe Adaptation François Cuel
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
En 2004, Emmanuel Carrère est au Sri Lanka au moment du Tsunami. Des amis de rencontre y perdent leur petite fille. En rentrant à Paris, il apprend que Juliette, la sœur de sa compagne, mère de trois petites filles, est en train de mourir d’un cancer. Il en sortira un livre, en 2009, D’autres vies que la mienne , dans lequel l’auteur raconte la vie de ces gens qui, sans le savoir, parfois même sans le connaître, l’ont guidé et éclairé dans le difficile métier de vivre.
« À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu’un m’a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ? C’était une commande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai. »
Emmanuel Carrère
Avec
Vincent Schmitt (Le narrateur)
Candice Lartigue (Hélène)
Frédéric Pierrot (Etienne)
Pauline Moingeon (Aurélie)
Prise de son, montage et mixage Manuel Couturier et Bastien Varigaud Assistant à la réalisation Benjamin Hû
Les musiques ont été entièrement puisées dans la discographie de Colleen.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration