Héros du roman noir français : Arsène Lupin, gentleman, cambrioleur et transformiste

Couverture d'un roman de Maurice Leblanc, série "Arsène Lupin".
Couverture d'un roman de Maurice Leblanc, série "Arsène Lupin". - via wikipédia
Couverture d'un roman de Maurice Leblanc, série "Arsène Lupin". - via wikipédia
Couverture d'un roman de Maurice Leblanc, série "Arsène Lupin". - via wikipédia
Publicité

Dans cette cinquième partie d’une série de vingt émissions consacrées aux héros du roman noir français, Noël Simsolo interviewe l’écrivain Didier Daeninckx à propos d’Arsène Lupin, puis enchaîne sur un entretien imaginaire avec le célèbre gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc en 1905.

Avec

En 1991, Noël Simsolo produit une série de vingt émissions pour France Culture sur les héros du roman noir français, de Rocambole à Nestor Burma en passant par Maigret et Fantômas. La cinquième volet est consacré à Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur inventé par Maurice Leblanc en 1905 et dont les aventures paraîtront jusqu'à la disparition de son auteur en 1941. Grand sportif, très cultivé, charmeur, Arsène Lupin a des capacités stupéfiantes de transformiste et ne cesse de surprendre qui le recherche. Tout à tour anarchiste et patriote, cambrioleur et défenseur de la veuve et de l'orphelin, moqueur et torturé, Lupin est toujours aussi vivant pour le public, plus d'un siècle après sa création. Sans doute faut-il voir là l'une de ses qualités premières : avoir su toucher l'imaginaire collectif.

Gentleman cambrioleur : Lupin, larcins

"Moi j’ai toujours fait rimer Lupin avec Mandrin, avec larcins aussi… C’est le type qui va cambrioler avec élégance, ne jamais tuer et faire profiter les gens autour de lui des bénéfices de ses larcins. On l’appelle « gentleman cambrioleur », et on s’aperçoit que son père est un escroc professionnel et que sa mère était une femme de haute lignée. Donc dans sa famille, il y a les gentlemen et il y a déjà les cambrioleurs. Lupin arrive à faire la jonction des deux branches familiales." Didier Daeninckx

Publicité

Références sonores
Dans cette émission, vous pourrez entendre des extraits du film Arsène Lupin de Jacques Becker (1957), une lecture d'un extrait de La Perle noire de Maurice Leblanc par Michaël Lonsdale, une interview de l'écrivain Didier Daeninckx et un entretien imaginaire entre Arsène Lupin et Noël Simsolo, transformé en journaliste pour l'occasion.

Noël Simsolo est écrivain, réalisateur, scénariste, comédien et historien du cinéma. Equipe technique Jean-Louis Boissonade, Yves Bulli, Jean Fèvre, et Agnès Varnier

L'équipe