"Je cite au Tribunal de Dieu" - Les Tire-laine : épisode 5/15 du podcast "Les Rois maudits" de Maurice Druon de l’Académie Française - Premier livre "Le roi de fer"

Les Templiers sont brûlés sur le bûcher. Jacques de Molay (1243-1314), dernier Grand Maître des Chevaliers secoue son poing à son bourreau.
Les Templiers sont brûlés sur le bûcher. Jacques de Molay (1243-1314), dernier Grand Maître des Chevaliers secoue son poing à son bourreau. ©Getty -  Bettmann
Les Templiers sont brûlés sur le bûcher. Jacques de Molay (1243-1314), dernier Grand Maître des Chevaliers secoue son poing à son bourreau. ©Getty - Bettmann
Les Templiers sont brûlés sur le bûcher. Jacques de Molay (1243-1314), dernier Grand Maître des Chevaliers secoue son poing à son bourreau. ©Getty - Bettmann
Publicité

"Pape Clément ! ... Chevalier Guillaume !... Roi Philippe ! …. Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! "

Avec

"Les regards se levaient vers la loggia. Le roi était toujours contre la balustrade. Il regardait la main noire du grand-maître plantée dans la cendre rouge. Une main brûlée ; tout ce qui restait de l'Ordre illustre des chevaliers du Temple. Mais cette main était immobilisée dans le geste de l'anathème."

Réalisation Christophe Hocké
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Publicité

Avec Lionnel Astier
Musique Nicolas Worms

Equipe technique: Étienne Colin, Antoine Viossat
Assistante à la réalisation Justine Dibling

Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-1974. 

Edition originale : Plon
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.
Nouvelle édition chez Plon en 2019