

J’ai l’impression qu’un éclair me traverse le bras et évidemment ça m’inquiète, à mon âge… Le Doc :. Ah bon ? A quoi penses-tu ? Roland. Eh bien, à l’infarctus, pardi ! Avec tout ce que j’ai fumé quand j’étais jeune et tous les soucis que j’ai, en plus de vieillir !
Adaptation Pauline Thimonnier
Réalisation Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Dans la salle d'attente du docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ? Étant entendu que la maladie de Sachs c'est, très certainement, additionnées à longueur d'année, celles de ses patients, parents, amis. Personne, bien sûr, ne peut soigner ça. Alors Martin Winckler, qui connaît la question de très près, va tenter cette gageure d'une description qui serait aussi une proposition de thérapie. Décrire tout à la fois le quotidien des patients et celui du médecin, dans le même mouvement, au même rythme, comprendre celui qui soigne comme lui-même comprend ses malades au point de vivre leurs souffrances réelles ou imaginaires - mais il n'est pas de souffrances imaginaires. La Maladie de Sachs, c'est aussi un document sur l'état de la médecine en France aujourd'hui, du côté du médecin comme de celui de ses malades et aussi une réflexion, un pamphlet, un portrait, une comédie humaine riche et contrastée. " Note de l'éditeur
Avec
Vincent Schmitt (le docteur Sachs)
Et les voix de :
Olivier Broche, Mohammed Rouabhi, Camille Garcia, Lola Roskis, Georges Ser, Nathalie Kanoui, Rémi Goutalier
Bruitages Bertrand Amiel
Musique originale Dominique Massa (piano), Jean Rondeau (clavecin), Erwan Ricordeau (contrebasse), et Clémence Gouet (Alto)
Equipe de réalisation Claude Niort, Sébastien Labarre
Assistante à la réalisation Cécile Laffon
La Maladie de Sachs est publié aux éditions POL
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration