Trouville plage ©Getty - JARRY/TRIPELON /
Trouville plage ©Getty - JARRY/TRIPELON /
Trouville plage ©Getty - JARRY/TRIPELON /
Publicité
Résumé

Le XXe siècle se fermait derrière nous à coups de bilans, tout était répertorié, classé, évalué, les découvertes, les œuvres littéraires, artistiques, les guerres, les idéologies, comme s’il fallait entrer dans le XXIe siècle avec une mémoire blanche.

En savoir plus

"L’an 2000 approchait. Nous en étions incrédules,  qu’il nous soit donné à nous  de connaître cela. On trouvait dommage que des gens meurent avant. On n’imaginait pas qu’il puisse se passer normalement, un « bug » informatique était annoncé, un dérèglement planétaire, une espèce de trou noir précurseur de la fin du monde,  d’un retour à la sauvagerie des instincts. Le XXe siècle se fermait derrière nous à coups de bilans, tout était répertorié, classé, évalué,  les découvertes, les œuvres littéraires, artistiques, les guerres, les idéologies, comme s’il fallait entrer dans le XXIe siècle avec une mémoire blanche.  Une sorte de temps solennel et accusateur – nous étions redevables de tout -  nous surplombait  et nous dépouillait de nos propres souvenirs, de  ce qui n’avait jamais été pour nous cette totalité, « le siècle », mais seulement un glissement d’années plus ou moins saillantes selon les modifications de notre vie. Dans le siècle à venir, les gens que nous avions connus pendant l’enfance et qui avaient disparu, parents et grands-parents, seraient définitivement morts." 

Adaptation : Sophie Lemp
Réalisation: Etienne Vallès

Publicité

Avec Ludmilla Mikael, Marina Moncade, Jacques Gamblin
Et la voix de Jean-Claude Sachot

Prise de son et Mixage: Philippe Carminatti
Assistance technique et Montage : Matthieu Leroux
Assistante à la réalisation: Louise Loubrieu

Les années de Annie Ernaux est publié chez Gallimard et l’œuvre intégrale est disponible dans la collection Ecoutez Lire aux Editions Gallimard

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration