L’arbre aux poissons : épisode 1/10 du podcast Le Cercle Sauvage de Anne Sibran

©Fondation Rolf Blomberg
©Fondation Rolf Blomberg - ©Fondation Rolf Blomberg
©Fondation Rolf Blomberg - ©Fondation Rolf Blomberg
©Fondation Rolf Blomberg - ©Fondation Rolf Blomberg
Publicité

Le cercle sauvage est le journal de voyage d’un écrivain, Anne Sibran, qui parcourt le parc du Yasuni, en Amazonie Equatorienne, peu après le massacre d’un clan de chasseurs-cueilleurs refusant tout contact avec notre civilisation.

Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Le lendemain de ce massacre, Anne Sibran découvre incidemment sur un écran d’ordinateur, dans le bureau d’une fondation, le visage d’une petite fille, Taona, seule rescapée du massacre. L’existence de cette enfant et de son peuple réveille en elle une autre façon d’être au monde, ouvre l’espace d’un vis-à-vis qu’il lui semble impératif, aujourd’hui précisément, devant l’indifférence générale, de partir explorer.
La confrontation entre l’industrie pétrolière et les nomades a quelque chose de fascinant et d’absurde qui fait oublier le miracle de l’existence au XXIème siècle d’un peuple non contacté.
Anne Sibran décide alors pendant cinq ans d’entreprendre ce voyage symbolique autour de la Zone Intangible (créée en 1999 par l’Equateur pour protéger de l’avancée des forages pétroliers les territoires de ces nomades ayant choisi de vivre isolés au plus profond du Yasuni).
Un voyage pour les honorer, faire parler la forêt qui les abrite ainsi que les peuples voisins et écouter chanter pour eux cette ancienne nomade, qui sous l’ombre épaisse de la forêt les exhorte à rester où ils sont.

Publicité

Ode au nomadisme, aux forêts primaires et aux sagesses des peuples qui les habitent, Le cercle sauvage est aussi un portrait de l’Equateur d'aujourd’hui.

Avec :
Chloé Réjon   (Anita / La narratrice)
Miguel Borras   ( Le conteur)
Emiliano Suarez   ( Rodolfo)

Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Claude Niort, Nicolas Depas Graf
Assistants à la réalisation : Julie Briand, Vivien Demeyère

Remerciements : Anne Sibran, Jean-Marc Lhotel, Antoine Vuilloz et Philippe Peythie