

Il se dressait sur un promontoire à deux cents kilomètres de Vladivostok. Planté au bord de la falaise, il ne dépassait pas vingt mètres de haut et ne servait plus à grand-chose. Mais les phares ne sont pas là pour prodiguer un service rentable. Ils sont là pour que la flamme demeure allumée.
Souvent à pied, parfois à cheval, en side-car ou à vélo, Sylvain Tesson parcourt le monde depuis presque trente ans. Parcours solitaire, la plupart du temps, favorisant le déploiement des ressources intérieures et les rencontres insolites. En témoignent les nombreux récits publiés depuis 1996, dont L'Axe du loup (Robert Laffont, 2004), Berezina (Editions Guérin, 2015), Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016), lesquels invitent le lecteur à suivre pas à pas les pérégrinations de ce globe-trotter infatigable.
Sylvain Tesson s'inscrit donc dans la tradition des écrivains voyageurs, tels que le firent à leur époque Nicolas Bouvier ou Bruce Chatwin. Mais, à l'instar de ses célèbres homologues, sa production littéraire ne se réduit pas aux seuls récits de voyage. Nous y trouvons également des essais et des recueils de nouvelles. C'est cette partie spécifique de son œuvre que nous avons voulu faire entendre. Parce que moins connue, plus confidentielle, et pourtant indispensable pour mieux saisir à la fois l'homme et l'écrivain.
Extraits choisis par Julie Aminthe
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Avec François Kergourlay
Enregistrement, montage et mixage : Benjamin Vignal, Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre
L’éternel retour est tiré du recueil de nouvelles Une vie à coucher dehors, et est paru en 2009 aux Éditions Gallimard.
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Coordination
- Collaboration