Dans cette nouvelle saison, nous retrouvons notre héros, Pierre-Yves Gerland, Premier ministre, en proie à de nouvelles difficultés. La saison 3, inédite, arrive Lundi !!!!
Réalisation: Cédric Aussir
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Saison 2
Dans la première saison de la série « 57, rue de Varenne » (où est sis l’Hôtel de Matignon), Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, devait faire face à une double crise : la disparition inquiétante de son ministre de la santé, Jean-Philippe Belansky, durant un voyage en Afrique et un scandale concomitant autour du logement de fonction du ministre des Finances.
Dans cette nouvelle saison, on retrouve notre héros quelques mois plus tard en proie à de nouvelles difficultés. Après une série de défaites lors d’élections législatives partielles, le Premier ministre voit sa majorité vaciller au profit de son principal rival, Pablo Mercadal, le ministre de l’Intérieur. Afin de contrer les ambitions de ce dernier, Pierre-Yves Gerland va chercher à reprendre la main en annonçant un vaste plan d’économies budgétaires tout en laissant fuiter une rumeur de remaniement.
Mais la pugnacité de son ministre de l’Intérieur et des révélations sur les conditions crapuleuses de la mort de Jean-Philippe Belansky pourraient bien mettre à mal les plans du Premier ministre…
Alternant humour et noirceur, « 57, rue de Varenne » poursuit sa chronique politique effrénée : le quotidien infernal d’un locataire de Matignon.
L’auteur :
Dès la fin de sa formation d'ingénieur, François Pérache intègre le secteur politique : une année sabbatique pour travailler auprès du principal lobby - présidé par Valéry Giscard d’Estaing - représentant les collectivités locales auprès des institutions européennes, avant d'effectuer ses obligations militaires au sein des services du Premier ministre. Il y travaille pendant 4 ans comme analyste médias au Service d’Information du Gouvernement où il rédige des synthèses de presse pour le cabinet du Premier ministre (Jospin, Raffarin et Villepin), puis il intègre le département multimédia et devient coordinateur du marketing de l’ensemble des sites internet gouvernementaux.
Après un intermède d’un an en agence de communication online, il travaille 18 mois à l’Elysée, pendant la fin du second mandat du Président Chirac, où il met en place le dispositif d’analyse de l’opinion sur le web.
En 2007, après des années de pratique amateur, François décide de se consacrer entièrement au métier d'acteur. Il entreprend une nouvelle formation de 3 ans à l'Ecole Claude Mathieu et s'est notamment produit depuis dans de très nombreux projets de théâtre (Novarina, Horvath, Brecht, Labiche, Erdman, Collodi, Hugo...) et à la télévision pour France 2, France 3, France 5, Canal+ ou Arte ("Engrenages", "Un Village français", "Tunnel", "Les Hommes de l'Ombre"...). Il a également participé à l'enregistrement d'une trentaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture.
« 57, rue de Varenne » est sa première fiction en tant qu’auteur. Réalisée par Cédric Aussir , elle a reçu le prix Europa 2014 de la meilleure fiction radio européenne. La saison 3 est actuellement en cours d’écriture et la série fait l’objet de projets d’adaptations en roman et à la télévision.
François Pérache a reçu en 2015 le prix SACD « Nouveau Talent Radio ».
Avec
Criss Niangouna ( Le Griot, narrateur)
Hervé Pierre ( Pierre-Yves Gerland, Premier ministre)
Louis-Do de Lenquesaing ( Pablo Mercadal, Ministre de l’Intérieur)
Féodor Atkine ( Dr Laurent Viallet, médecin et ami du 1er Ministre)
Vincent Nemeth ( Michel, officier de sécurité du 1er Ministre)
Gilles Privat (Dominique Pelletier, député de la majorité)
Alain Rimoux ( Le Président de la République)
Grégoire Oestermann ( Le Secrétaire général de l’Elysée)
Anne Deleuze ( Money Penny, secrétaire du Président)
Irène Jacob (Virginie Pinchard, ministre de la Culture (messagerie))
Jean-Christophe Lebert ( Stéphane Joyau, ministre des Finances (messagerie))
Léonie Pingeot ( Une jeune huissière)
Patrice Bornand ( un huissier âgé )
Bernard Lanneau (un général, chef du cabinet militaire du 1er Ministre)
Adrien Michaux (officier GSPR 2)
Olivier Chauvel ( officiers du GSPR )
Jean-Charles Delaume (un planton de l’Elysée)
Bruitage : Elodie Fiat et Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage Stéphane Desmons et Emilie Couet
Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum
Chaleureux remerciements à la SACD, Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour leur accueil amical
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration