

Robert d’Artois voue une haine à sa tante Mahaut qui, selon lui, a hérité à sa place du comté d’Artois. Tout à son plan pour révéler au grand jour les liaisons adultères de ses filles, il se rend chez le banquier lombard Tolomei, lui demandant de faire porter un message à Isabelle d’Angleterre.
"Robert d'Artois baissa la voix. Ses yeux brillaient. Les petites catins ont des amants, et depuis cette nuit j'en sais les noms. Mais silence ! Je ne veux point donner l'éveil... pas encore.
"Le Siennois se mit à réfléchir. On le lui avait déjà dit ; il ne l'avait pas cru.
En quoi cela peut-il vous servir ? demanda-t-il.
- Me servir ? s'écria d'Artois. Mais voyons, banquier, vous imaginez la honte ? La future reine de France et ses belles-sœurs, pincées comme des ribaudes avec leurs freluquets ... C'est scandale jamais ouï ! Les deux familles de Bourgogne sont plongées dans cette crotte jusqu'à la gueule ; Mahaut perd tout crédit à la cour ; les mariages sont dissous ; les héritages disparaissent des espoirs de la couronne ; je requiers alors reprise de mon procès, et je le gagne ! »
Il marchait de long en large et ses pas faisaient vibrer le plancher, les meubles, les objets.
Et c'est vous, dit Tolomei, qui allez découvrir la honte ? Vous irez trouver le roi.
- Mais non, messer, pas moi. Moi, on ne m'entendrait pas. Quelqu'un d'autre de bien mieux désigné ... Mais qui n'est pas en France ... Et c'est précisément la seconde chose que je venais vous demander. Il me faudrait un homme sûr et peu voyant pour aller en Angleterre porter un message.
- A qui, Monseigneur ?
- A la reine Isabelle.
- Ah ! bah !... » murmura le banquier.
Puis il y eut un silence, pendant lequel on n'entendit que les bruits de la rue."
En direct de la maison de la radio
Réalisation : Christophe Hocké Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Lecture par Emmanuelle Lafon Musicien : Cyrille Lehn Création de la musique originale: Nicolas Worms
Prise de son, montage, mixage: Claire Levasseur, Pierre Henry
Assistante à la réalisation: Justine Dibling
Extrait de Les Rois maudits- premier livre Le Roi de fer- de Maurice Druon
Edition originale : Plon
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.
Nouvelle édition chez Plon en 2019
Remerciements à Alexandre Bert
Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-1974
L'équipe
- Collaboration