Photos familles noir & blanc ©Fotolia - effe64
Photos familles noir & blanc ©Fotolia - effe64
Photos familles noir & blanc ©Fotolia - effe64
Publicité
Résumé

Il était étrange de penser qu’avec les DVD et autre supports les générations suivantes connaîtraient tout de notre vie quotidienne la plus intime, nos gestes, la façon de manger, de parler et de faire l’amour, les meubles et les sous-vêtements.

En savoir plus

"Sur les photos et les films classés par date qu’on faisait défiler sur l’écran, par-delà la diversité des scènes et des paysages, des gens, se répandait la lumière d’un temps unique. Une autre forme de passé s’inscrivait, fluide, à faible teneur de souvenirs réels. Il y  avait trop d’images pour s’arrêter sur chacune et ranimer les circonstances de la prise. Nous vivions en elles d’une existence légère et transfigurée. La multiplication de nos traces abolissait la sensation du temps qui passe.

L’obscurité des siècles précédents, peu à peu repoussée de l’appareil sur trépied chez le photographe à la caméra numérique dans la chambre à coucher, allait disparaître pour toujours. Nous étions à l’avance ressuscités.
Le processus de mémoire et d’oubli était pris en charge par les médias. Ils commémoraient tout ce qui pouvait l’être, l’appel de l’abbé Pierre, la mort de Mitterrand et de Marguerite Duras, le début et la fin des guerres, le pied sur la lune, Tchernobyl, le 11 septembre. Chaque jour avait son anniversaire, d’une loi, de  l’ouverture d’un procès, d’un  crime. Ils découpaient le temps en années yéyé, baba-cool, sida, - divisaient les gens en générations de Gaulle, Mitterrand, 68, baby-boom, numérique.  On était de toutes et d’aucune. Nos années à nous n’étaient pas là. 

Publicité

Nous mutions. Nous ne connaissions pas notre forme nouvelle.

Adaptation : Sophie Lemp
Réalisation: Etienne Vallès

Avec Ludmilla Mikael, Marina Moncade, Jacques Gamblin
Et les voix de Marie-Benedicte Roy, Lucienne Troka, Hervé Colombel, Jean-Claude Sachot, Philippe Beautier, Yolande Folliot, Christiane Millet, Thomas Sagols et Suliane Brahim

Prise de son et Mixage: Philippe Carminatti
Assistance technique et Montage : Matthieu Leroux
Assistante à la réalisation: Louise Loubrieu

Les années de **Annie Ernaux  **est publié chez Gallimard et l’œuvre intégrale est disponible dans la collection Ecoutez Lire aux Editions Gallimard

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration