La rue des Bourdonnais – Le tribunal des ombres : épisode 11/15 du podcast "Les Rois maudits" de Maurice Druon de l’Académie Française - Premier livre "Le roi de fer"

Clément V et Philippe le Bel face aux Templiers au concile de Vienne.
Clément V et Philippe le Bel face aux Templiers au concile de Vienne. - BNF
Clément V et Philippe le Bel face aux Templiers au concile de Vienne. - BNF
Clément V et Philippe le Bel face aux Templiers au concile de Vienne. - BNF
Publicité

La malédiction proférée par Jacques de Molay a commencé de s’accomplir : le pape Clément est mort. Le second sur la liste est Nogaret, et la belle Béatrice, demoiselle de parage de Mahaut, connaît le moyen de l’empoisonner. Elle se rend chez Evrard, ancien Templier qui cherche aussi à se venger.

"Tu dois être content. Le pape est mort.
- Oui ! oui ! dit Evrard avec une joie méchante. Ses physiciens lui ont fait digérer des émeraudes pilées. Bon remède, qui tranche les boyaux. Quels qu'ils soient, ces médecins-là sont de mes amis. La malédiction de maître Jacques commence à s'accomplir. Un de crevé déjà ! La main de Dieu frappe vite, quand la main des hommes y aide.
- Et aussi celle du Diable », dit-elle en souriant.
Il avait relevé sa jupe sans qu'elle eût le moins du monde protesté. Les doigts gantés de cire de l'ancien Templier caressaient une belle cuisse ferme, lisse et chaude.
Veux-tu l'aider à frapper encore ? reprit-elle.
- Qui ?
- Ton pire ennemi ... à qui tu dois ton pied brisé ...
- Nogaret ... » murmura Evrard."

Extrait de Les Rois maudits- premier livre Le Roi de fer- de Maurice Druon

Publicité

En direct de la maison de la radio
Réalisation Christophe Hocké
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Lecture par Sharif Andoura
Musique Cyrille Lehn
Prise de son, montage, mixage: Claire Levasseur, Pierre Henry
Assistante à la réalisation: Justine Dibling
Edition originale : Plon
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.
Nouvelle édition chez Plon en 2019 

Remerciements à Alexandre Bert

Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-1974.