VULCANO, AEOLIAN ISLANDS, SICILIA, ©Maxppp - Thierry Suzan
VULCANO, AEOLIAN ISLANDS, SICILIA, ©Maxppp - Thierry Suzan
VULCANO, AEOLIAN ISLANDS, SICILIA, ©Maxppp - Thierry Suzan
Publicité
Résumé

Je ne sais rien de meilleur que cette vie errante, au hasard. On est libre, sans entraves d’aucune sorte, sans soucis, sans préoccupations, sans penser même au lendemain. On va par le chemin qui vous plaît, sans autre guide que sa fantaisie, sans autre conseiller que le plaisir des yeux...

avec :

Guy de Maupassant.

En savoir plus

Textes choisis par Etienne Valles et lus par Georges Claisse

Réalisation : Etienne Valles

Publicité

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière.

" Je ne sais rien de meilleur que cette vie errante, au hasard. On est libre, sans entraves d'aucune sorte, sans soucis, sans préoccupations, sans penser même au lendemain. On va par le chemin qui vous plaît, sans autre guide que sa fantaisie, sans autre conseiller que le plaisir des yeux. On s'arrête parce qu'un ruisseau vous a séduit, parce qu'on sentait bon les pommes de terre frites à la porte d'un hôtelier. Parfois c'est un parfum de clématite qui a décidé de votre choix, ou l'œillade naïve d'une fille d'auberge. " Guy de Maupassant, Miss Harriet

En 1889 l'exposition universelle bat son plein, Guy de Maupassant la parcourt, s'y intéresse, essaie de comprendre la marche de l'histoire, la nature des progrès scientifiques et techniques qui s'y révèlent, mais " trop, c'est trop ". La foule anonyme, l'engouement général sans recul ni vision, la promiscuité qui résulte de l'envahissement touristique de la capitale et l'affreuse Tour Eiffel qui symbolise tout cela, suscitent en lui un besoin d'évasion, d'errance et de voyage. Ainsi justifie-t-il son départ pour une longue croisière en yacht le long des côtes Italiennes, dont il rapportera dans un récit intitulé La Vie errante, des descriptions somptueuses, particulièrement vivantes et précises, de paysages, d'architectures, de peintures et de personnages de rencontre, ponctuées par des " marines " comme autant d'enluminures poétiques ou techniques sur la navigation à voile.

En 1990 Guy de Maupassant embarque pour une errance douce et tranquille le long de la côte italienne de Méditerranée. Escales, visites, mouillages, enquêtes, il est parvenu en Sicile, peu visitée à cette époque, qu’il découvre avec appétit, curiosité et étonnement.

Textes dits par Georges Claisse,

Prise de son et mixage : Claude Niort

Assistance technique et montage : Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation : Alice Kachaner

« La vie errante » est publiée aux éditions Rive Droite. « La vie errante » et « Sur l’eau » sont publiés en un seul ouvrage aux éditions Nouvelles  François Bourin.

Références

L'équipe

Emmanuelle Chevrière
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration