La traque : épisode 2/5 du podcast "La Division" d'Emmanuel Suarez

Travaux de construction à Berlin edst , avril 1995
Travaux de construction à Berlin edst , avril 1995 ©Getty -  Mirrorpix
Travaux de construction à Berlin edst , avril 1995 ©Getty - Mirrorpix
Travaux de construction à Berlin edst , avril 1995 ©Getty - Mirrorpix
Publicité

Claire se lance sur les traces de Bertrand Demongeot, un survivant de la Division Charlemagne caché quelque part en Europe de l’Est.

Claire Praslin est une historienne dont les recherches sur la Division Charlemagne, cette unité de la Wehrmacht entièrement composée de volontaires français, ont été interrompues par la mort des survivants qu’elle interrogeait.  Après son passage sur une grande chaîne de radio, Claire a été contactée par Thérèse Demongeot, une paysanne du Morvan. Cette dernière l’a mise sur la piste de son frère Bertrand, qu’elle soupçonne d’avoir été membre de la Division et de se cacher encore, cinquante ans plus tard, quelque part en Europe centrale ou orientale.  Après s’être penchée sur les dizaines de lettres et de carnets écrits par Bertrand Demongeot avec son collègue Marc, Claire a convaincu l’université du bien-fondé de ses nouvelles recherches et est partie à Berlin consulter les archives de la Wehrmacht. Mais à Paris, dans les salons feutrés d’un cercle très bien fréquenté, une personnalité politique de premier plan s’active pour empêcher Claire de trouver ce – et celui- qu’elle cherche.
Au fait, Claire, c’est ma mère. Mais vous vous en souveniez, n’est-ce pas ?
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Sophie-Aude Picon

Avec Claire Dumas (Claire Praslin ), Bernadette Le Saché (Thérèse Demongeot ), François de Brauer  (Thomas), Mathurin Voltz (Marc ), Alain Rimoux  (Jean-Pierre Marsant ), Régis Laroche  (Debauche), Jean-Edouard Bodziak  (Commandant Piat ), Clément Morinière  (Frémont ), **Irma Barry-Schmitt (**L'archiviste allemande), Alyzée Soudet (La journaliste ), **Daniel Kenigsberg (**Jean Delacourt ), Laurent Orry (Julot )
Musique originale Jefferson Lembeye

Publicité

Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur et Bastien Varigault
Assistant à la réalisation : Pablo Valero