

A l’issue du Conseil qu’il a réuni, le roi condamne au bûcher Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay le soir même sur l’île aux Juifs. Tout près, dans la tour de Nesle, Marguerite et Blanche, les princesses adultères, profitent de l’absence de leurs époux pour recevoir les frères d’Aunay.
- Lionnel Astier comédien
Au fond de la salle, Blanche et Gautier étaient étendus l'un près de l'autre, dans un enlacement indistinct, et le corps de Blanche avait des reflets de nacre. Là-bas, au milieu du fleuve, la clameur croissait. On liait les Templiers sur le bûcher auquel, dans un instant, on mettrait le feu. Marguerite frissonna sous l'air nocturne, et se rapprocha de la cheminée. Elle resta un moment à regarder fixement le foyer, s'exposant à l'ardeur des braises jusqu'à ce que la caresse de la chaleur devînt insupportable. Les flammes moiraient sa peau de lueurs dansantes.
"Ils vont brûler, ils vont griller, dit-elle d'une voix haletante et rauque, et nous pendant ce temps ... "
Ses yeux cherchaient dans le cœur du feu d'infernales images pour nourrir son plaisir.
Réalisation Christophe Hocké
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Avec Lionnel Astier
Musique Nicolas Worms
Equipe technique: Étienne Colin, Antoine Viossat
Assistante à la réalisation Justine Dibling
Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-1974.
Edition originale : Plon
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.
Nouvelle édition chez Plon en 2019
L'équipe
- Collaboration