

Les sentences sont prononcées : Marguerite et Blanche sont condamnées à la réclusion à vie, Jeanne sera emprisonnée autant qu’il plaira au roi, Gautier et Philippe d’Aunay mourront suppliciés.
"Adossé contre un pilier près de la porte, Robert d'Artois, les bras croisés, contemplait son œuvre. « Charles, Charles ! » répétait Blanche. A ce moment s'éleva la voix dure d'Isabelle d'Angleterre.
Point de faiblesse, Charles. Restez prince », dit-elle.
Ces mots provoquent un sursaut de fureur chez la troisième condamnée, Marguerite de Bourgogne.
Point de faiblesse, Charles ! Point de pitié ! s'écria-t-elle, Imitez votre sœur Isabelle qui ne peut comprendre les élans d'amour. Elle n'a que haine et fiel dans le cœur. Sans elle, vous n'auriez jamais rien appris. Mais elle me hait, elle vous hait, elle nous hait tous. »
Isabelle considéra Marguerite avec une colère froide.
Dieu vous pardonne vos crimes, dit-elle.
-Il me pardonnera plus vite mes crimes qu'il ne fera de toi une femme heureuse, lui lança Marguerite.
-Je suis reine, répliqua Isabelle. Si je n'ai pas le bonheur, au moins j'ai un sceptre et un royaume, que je respecte.
-Moi, si je n'ai pas eu le bonheur, au moins j'ai eu le plaisir, qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien."
Extrait de Les Rois maudits- premier livre Le Roi de fer- de Maurice Druon
En direct de la maison de la radio
Réalisation : Christophe Hocké
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Lecture par Emmanuelle Lafon
Musicien : Cyrille Lehn
Création de la musique originale: Nicolas Worms
Prise de son, montage, mixage: Claire Levasseur, Pierre Henry
Assistante à la réalisation: Justine Dibling
Remerciements à Alexandre Bert
Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-
Edition originale : Plon
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.
Nouvelle édition chez Plon en 2019
L'équipe
- Collaboration