Illustration de Henri-Joseph Dubouchet
Illustration de Henri-Joseph Dubouchet - Henri-Joseph Dubouchet
Illustration de Henri-Joseph Dubouchet - Henri-Joseph Dubouchet
Illustration de Henri-Joseph Dubouchet - Henri-Joseph Dubouchet
Publicité

Les yeux de Julien exprimaient le feu de la conscience et le mépris des vains jugements des hommes ; ils rencontrèrent ceux de mademoiselle de La Mole tout près de lui, et ce mépris, loin de se changer en air gracieux et civil, sembla redoubler.

Elle en fut profondément choquée, mais il ne fut plus en son pouvoir d’oublier Julien, elle s’éloigna avec dépit, entraînant son frère. Elle dansa jusqu’au jour. Mais en voiture, le peu de forces qui lui restait était encore employé à la rendre triste et malheureuse. Elle avait été méprisée par Julien, et ne pouvait le mépriser. Julien était au comble du bonheur, ravi à son insu par la musique, les fleurs, les belles femmes, l’élégance générale, et plus que tout par son imagination qui rêvait des distinctions pour lui et la liberté pour tous.
Adaptation Hélène Bleskine
Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Marc-Henri Boisse (Mr de la Mole), Delphine Hecquet (Mathilde de la Mole), Jean-Gabriel Nordmann (L'académicien), Miglen Mirtchev (Le prince Korasoff), Nicolaï Iarochenko (Le seigneur Russe), Charles Gonzalès (Le comte Altamira), Antonin Fadinard (Le marquis de Croisenois)
Et les voix de: Pascal Thoreau, Franck Kronovsek, Pierre-Jean Pagès et Nicolas Raccah
Bruitage: P
atrick Martinache

Prise de son, montage, mixage  J
ehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing

Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

Publicité

"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

4 min

L'équipe