Taxis pour les visites, en attendant les passagers du paquebot. ©Getty -  Nat Farbman
Taxis pour les visites, en attendant les passagers du paquebot. ©Getty - Nat Farbman
Taxis pour les visites, en attendant les passagers du paquebot. ©Getty - Nat Farbman
Publicité
Résumé

A cause de la brûlure du soleil, j'ai fait un pas, un seul peu en avant, je savais que c'était stupide , mais j'ai fait un pas, un seul pas en avant ...!

En savoir plus

Le bruit des vagues était encore plus paresseux, plus étale qu’à midi. C’était le même soleil, la même lumière sur le même sable qui se prolongeait ici. Il y avait déjà deux heures que la journée n’avançait plus, deux heures qu’elle avait jeté l’ancre dans un océan de métal bouillant. A l’horizon, un petit vapeur est passé et j’en ai deviné la tache noire au bord de mon regard, parce que je n’avais pas cessé de regarder l’Arabe. J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire et ce serait fini. Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. J’ai fait quelques pas vers la source. L’Arabe n’a pas bougé. Malgré tout, il était encore assez loin. Peut-être à cause des ombres sur son visage, il avait l’air de rire. J’ai attendu. La brûlure du soleil gagnait mes joues et j’ai senti des gouttes de sueur s’amasser dans mes sourcils. C’était le même soleil que le jour où j’avais enterré maman et, comme alors, le front surtout me faisait mal et toutes ses veines battaient ensemble sous la peau. A cause de cette brûlure que je ne pouvais plus supporter, j’ai fait un mouvement en avant. Je savais que c’était stupide, que je ne me débarrasserais pas du soleil en me déplaçant d’un pas. Mais j’ai fait un pas, un seul pas en avant. Et cette fois, sans se soulever, l’Arabe a tiré son couteau qu’il m’a présenté dans le soleil."

Adaptation : David Zane Mairowitz et Nicole Marmet
Réalisation : Christine Bernard-Sugy

Publicité

Avec : **Jean Michel Dupuis (**Meursault), Jean Claude Leguay (Raymond Sintès) ; Christian Pereira (le juge d'instruction), Patrice Melennec (Masson) et Ahmed Elkourachi et Omar Lekloum.

Musique originale et contrebasse Hélène Labarrière
Bruitage Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Marie-Thérèse Ferrand et Marie Dominique Bougault
Assistante à la réalisation : Anne Depelchin

Albert Camus Archives INA 6ème épisode

5 min

Vous pouvez retrouvez une version audio de L'étranger de Albert Camus dans la collection écoutez lire de Gallimard

Références

L'équipe

Mary Simon
Collaboration
Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Réalisation