Tintin s’est rendu de nuit sur le bateau où est retenu prisonnier le professeur Tournesol. Il y a appris que les Indiens l’ont condamné à mort pour avoir dérobé le bracelet sacré de Rascar Capac
14ème album de la série des Aventures de Tintin, Le Temple du Soleil est paru initialement en feuilleton hebdomadaire dans le journal Tintin à partir de 1946. C’est la suite des Sept boules de cristal, avec lequel il forme un diptyque.
A la fin des Sept boules de cristal, Tintin et le capitaine Haddock découvraient que le professeur Tournesol, mystérieusement enlevé dans le jardin de son ami le professeur Bergamotte, venait d’être emmené à bord d’un cargo en direction de Callao au Pérou. Dans Le Temple du soleil, Tintin et Haddock arrivent au Pérou, bien décidés à le retrouver. De montagnes enneigées en forêts vierges, ils vont traverser la cordillère des Andes jusqu’au repaire des derniers descendants des Incas, qui ont fait de Tournesol leur prisonnier pour le châtier d’avoir volé le bracelet de leur roi Rascar Capac. Alors qu’ils sont sur le point d’être sacrifiés au cours d’une cérémonie en l’honneur du dieu Soleil, Tintin, Haddock et Tournesol sont loin d’imaginer ce qui pourrait bien les sauver…
Des histoires à écouter, un podcast spécial
France Culture, la Comédie-Française, Moulinsart avec l’Orchestre National de France présentent les aventures de Tintin, à écouter sur franceculture.fr et en podcast. Retrouvez 5 adaptations radio :
Le Lotus Bleu - Les 7 boules de cristal - Les Cigares du pharaon - Le Temple du soleil - Les Bijoux de la Castafiore
Retrouvez tous les "Tintin" par France Culture sur l'application Radio France
Générique
Adaptation : Katell Guillou
Musique originale : Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Benjamin Abitan
Avec : Thierry Hancisse (Le Capitaine Haddock), Bruno Raffaelli (Le Commissaire), Denis Podalydès ( Le Professeur Tournesol), Jérôme Pouly (Un homme), Bakary Sangaré (L’espion indien), Stéphane Varupenne (Le Chef de Gare), Suliane Brahim (Zorrino), Noam Morgensztern (Tintin), Didier Sandre (Le Narrateur), Julien Frison (Un homme), Yoann Gasiorowski (Le Chef de train)
Et Marina Cappe dans le rôle de Milou
Avec les élèves comédiens de la promotion 2017-2018 :
Juliette Damy, Maïka Louakairim, Aude Rouanet, Matthieu Astre, Robin Goupil, Alexandre Schorderet
Et la participation de :
Maria Villacis, Harrison Arevalo, Denzel Calle Gonzales, Paul Granier, Alonso Venegas Flores, et Edward Wolf.
Conseillère en prononciation : Amaranta Kun
Bruitages : Sophie Bissantz
Sound design : Hervé Bouley
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Matthieu Le Roux
Prise de son musicale, montage et mixage : Jean-Louis Deloncle, Matthieu Le Roux et Alice Legros
Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Collaboration