

Emma enveloppait tout maintenant d’une telle indifférence, elle avait des paroles si affectueuses et des regards si hautains, des façons si diverses, que l’on ne distinguait plus l’égoïsme de la charité, ni la corruption de la vertu.
Adaptation Pauline Thimonnier
Réalisation Laure Egoroff
Conseillère littéraire Katell Guillou
Madame Bovary a beaucoup été adapté pour l’écran et la scène. Moins pour les ondes. La dernière adaptation pour la radio française remonte à 1948. Pourtant, ce roman offre des potentialités radiophoniques immenses. Qualifié de « roman bruyant » à sa parution en 1857, Madame Bovary a en effet une dimension sonore essentielle : non seulement le son y joue un rôle dramatique souvent capital (du chahut des collégiens qui taquinent Charles au chant de l’Aveugle accompagnant la mort d’Emma, en passant par les scènes du bal, des Comices agricoles et de l’Opéra, pleines de foules, de musique et de fracas), mais le rythme de la phrase de Flaubert, que lui-même testait dans son « gueuloir », appelle l’oralité, la scansion, l’épreuve du corps. Cette adaptation, à la fois très fidèle au texte et résolument contemporaine, propose de faire redécouvrir ce style et ce destin atemporels.
Avec
Pascal Rénéric (Le narrateur)
Aurélie Nuzillard (Emma)
Philippe Beautier (charles)
Cyril Descours (léon)
Hervé Pierre (homais)
Etienne Launay (le suisse)
Alexis Rangheard (Le coche)r
Sylvie Huguel (mme homais)
Ivan Cori (justin)
Pauline Ziadé (félicité)
Peggy Martineau
Et Le public
Jean Pennec, Xavier Beja , Didier Merigou , Elie Triffault, Emilie Pierson , Françoise Cousin , Blandine Baudrillard , Aline Stinus, Pauline Caupenne
Bruitage Benoit Faivre et Patrick Martinache
Musique Originale et piano Mathieu Lamboley
Avec le Quatuor Hanson et Thomas Stantinat à la contrebasse
Prise de son montage mixage Claude Niort, Manuel Couturier, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum
L'équipe
- Conseiller(e) littéraire
- Coordination
- Collaboration