Illustration par Henri-Joseph Dubouchet (1884)
Illustration par Henri-Joseph Dubouchet (1884) - Henri-Joseph Dubouchet
Illustration par Henri-Joseph Dubouchet (1884) - Henri-Joseph Dubouchet
Illustration par Henri-Joseph Dubouchet (1884) - Henri-Joseph Dubouchet
Publicité

Le trois septembre à dix heures du soir, un gendarme réveilla tout Verrières en montant la grande rue au galop. Il apportait la nouvelle que Sa Majesté le roi arrivait le dimanche suivant, et l’on était au mardi.

Le préfet autorisait, c’est-à-dire demandait la formation d’une garde d’honneur. Dès le matin du dimanche, des milliers de paysans arrivant des montagnes voisines inondèrent les rues de Verrières. Il faisait le plus beau soleil. Enfin vers les trois heures, toute cette foule fut agitée, le roi venait d’entrer sur le territoire du département. Toutes les femmes étaient au balcon. La garde d’honneur se mit en mouvement. On admirait les brillants uniformes, chacun reconnaissant un parent, un ami. Mais une remarque fit oublier toutes les autres : le premier cavalier de la neuvième file était un fort joli garçon, très mince, que d’abord on ne reconnut pas. Bientôt, on reconnaissait, montant un des chevaux de M. Valenod, le petit Sorel, fils du charpentier." 

Adaptation Hélène Bleskine
Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Simon Duprez (Le narrateur), **Damien Zanoly (**Julien Sorel), François Kergourlay (Mr de Rênal), Vanda Benès (Mme de Rênal), Déborah Marique (Elisa), **Michel Sidoroff (**L'abbé Malson), **Martin Amic (**L'évêque d'Agde), Georges Bigot (Mr Valenod)
Et les voix de Guillaume Tarbouriech, Henri-David Cohen et Dominique Hollier. Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher   

Publicité

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

"De l'Amour, livre premier "de Stendhal

4 min

L'équipe