illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris.
illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris. ©Getty -  DEA PICTURE LIBRARY
illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris. ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
illustration pour le rouge et le noir, roman de Stendhal (1783-1842), gravure de Henri-Joseph Dubouchet (1833-1909), publié par Conquet, 1884, Paris. ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
Publicité

Julien réussissait peu dans ses essais d’hypocrisie, il tomba dans des moments de découragement complet. Il était seul comme une barque abandonnée au milieu de l’océan.

Le lecteur voudra bien nous permettre de donner très peu de faits clairs et précis sur cette époque de la vie de Julien. Ce n’est pas qu’ils nous manquent, bien au contraire ; mais, peut-être ce qu’il vit au séminaire est-il trop noir pour le coloris modéré que l’on a cherché à conserver dans ces feuilles. Julien réussissait peu dans ses essais d’hypocrisie, il tomba dans des moments  de découragement complet. Il était seul comme une barque abandonnée au milieu de l’océan.

Adaptation Hélène Bleskine
Réalisation Michel Sidoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec : Simon Duprez (Le narrateur), Damien Zanoly (Julien Sorel), Marc-Henri Boisse (Mr de la Mole), Evelyne Guimara (Mme Derville), Guillaume Marquet (Fouqué), Pierre Puy (L'abbé de Frilaire), Georges Claisse (L'évêque), Jacques Garsi (L'abbé Chas-Bernard), Loïc Pichon (L'abbé Pirard), Laurent Lederer (L'intendant du marquis de la Mole)
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage  Jehan-Richard Dufour, Emmanuel Armaing
Assistant à la réalisation: Félix Levacher 

Publicité

Suivie de : De l'Amour, livre premier de Stendhal
S’inspirant de sa propre expérience, Stendhal analyse le sentiment amoureux, ses symptômes et ses phénomènes déclencheurs, comme la cristallisation. Le dossier critique éclaire le projet de l’auteur et sa réception.
Extraits lus par Renaud Bertin
Musique : sonates de Domenico Cimarosa
Equipe de réalisation : Antoine Viossat, Claire Chaineaux, Juliette Heymann

"De l'Amour, livre premier" de Stendhal

3 min

L'équipe