Le soutier : épisode 1/17 du podcast L’Amérique de Franz Kafka

Statue de la liberté à New-York
Statue de la liberté à New-York ©Maxppp - CLAIR Josselin
Statue de la liberté à New-York ©Maxppp - CLAIR Josselin
Statue de la liberté à New-York ©Maxppp - CLAIR Josselin
Publicité

En 1911, Kafka décrit une Amérique fantaisiste et absurde où la foule se déchaîne pour faire élire l'idiot du village...

Traduit et adapté par David Zaine Mairowitz

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Publicité

Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

L'Amérique ou Le Disparu (titre voulu par l'auteur et rendu au livre dans ses plus récentes éditions) est le premier roman de Franz Kafka (1883-1924). Composé entre 1911 et 1914 et laissé inachevé, il est publié à titre posthume en 1927. C'est une sorte de « roman d'apprentissage » inversé, perverti, puisque le jeune homme dont on y suit la destinée s'achemine plutôt de désastre en désastre qu'en vue d'un accomplissement.

Si Karl apparaît comme le héros classique du roman de formation. Naïf, livré à ses seules ressources, mais plein de bonne volonté et d'ambition, le roman le montre ballotté d'une situation à une autre toujours moins enviable, comme si le poursuivait une énigmatique fatalité.

Et lorsque il entre dans le port de New York (où l'accueille une statue de la Liberté étrangement porteuse… d'un glaive), c'est le genre romanesque entier qui quitte les rives rassurantes de la formation, de l'accomplissement de soi, pour un domaine de l'angoisse pure et de l'arbitraire où nous n'avons pas fini de nous reconnaître…

Avec

Guillaume Marquet (Karl Rossmann)

Laurent Cléry ( le narrateur)

Donatien Guillot ( le soutier)

Christophe Brault ( le commandant)

Bruno Paviot ( le commissaire de bord)

Miglen Mirtchev ( Schubal)

Vernon Dobtcheff ( Oncle Jacob)

Sheela Roberts ( le professeur d’anglais)

Et avec

Julien Alluguette, Cécile Arnaud, Myren Astrée, Vincent Bramoullé, Richard Chevallier, Françoise Cousin, Nicolas Helle, Marc Léognan, Léo Reynaud, Othello Vilgard, Elodie Vincent, Valérie Vinci, Pauline Ziadé

Bruitages : Sophie Bissantz, Elodie Fiat

Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur, Bastien Varigault

Assistante à la réalisation : Cécile Laffon

L'équipe