Les leçons de piano : épisode 19/10 du podcast "Madame Bovary" de Gustave Flaubert

 Emma et Rodolphe, illustration de Fred Money (1882-1956) pour Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1821-1880), Ferroud, Paris, 1947.
 Emma et Rodolphe, illustration de Fred Money (1882-1956) pour Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1821-1880), Ferroud, Paris, 1947. ©Getty -  DEA PICTURE LIBRARY
Emma et Rodolphe, illustration de Fred Money (1882-1956) pour Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1821-1880), Ferroud, Paris, 1947. ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
Emma et Rodolphe, illustration de Fred Money (1882-1956) pour Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1821-1880), Ferroud, Paris, 1947. ©Getty - DEA PICTURE LIBRARY
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A partir de ce moment, l’existence d’Emma ne fut plus qu’un assemblage de mensonges, où elle enveloppait son amour comme dans des voiles, pour le cacher.

Madame Bovary a beaucoup été adapté pour l’écran et la scène. Moins pour les ondes. La dernière adaptation pour la radio française remonte à 1948. Pourtant, ce roman offre des potentialités radiophoniques immenses. Qualifié de « roman bruyant » à sa parution en 1857, Madame Bovary a en effet une dimension sonore essentielle : non seulement le son y joue un rôle dramatique souvent capital (du chahut des collégiens qui taquinent Charles au chant de l’Aveugle accompagnant la mort d’Emma, en passant par les scènes du bal, des Comices agricoles et de l’Opéra, pleines de foules, de musique et de fracas), mais le rythme de la phrase de Flaubert, que lui-même testait dans son « gueuloir », appelle l’oralité, la scansion, l’épreuve du corps. Cette adaptation, à la fois très fidèle au texte et résolument contemporaine, propose de faire redécouvrir ce style et ce destin atemporels.
Adaptation Pauline Thimonnier
Réalisation Laure Egoroff
Conseillère littéraire Katell Guillou

Avec Pascal Rénéric (le narrateur), Aurélie Nuzillard (emma), Philippe Beautier (charles), Cyril Descours (léon), Hervé Pierre (homais), Bernard Bouillon (lheureux), Peggy Martineau

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Bruitage Benoit Faivre et Patrick Martinache
Musique Originale et piano Mathieu Lamboley
Avec le Quatuor Hanson et Thomas Stantinat à la contrebasse
Prise de son montage mixage Claude Niort, Manuel Couturier, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum