France Culture
France Culture
Publicité

Extraits choisis par Catherine Crapoulet

Traduction de Louis Fabulet et Arthur Austin-Jackson

Publicité

Réalisation : Catherine Lemire

Les Lettres du Japon de Rudyard Kipling dessinent une chronique journalistique sous forme de correspondance. Rudyard Kipling, le père du Livre de la jungle , est né en 1865 à Bombay. Après avoir fait ses études en Angleterre, il regagne les Indes où il se consacre au journalisme et à l’écriture. A l’âge de 24 ans, en 1889, il entreprend un long voyage pour rejoindre les Etats Unis. Parti de Calcutta le 9 mars 1889, il atteint les rives du Japon le 15 avril. Rédacteur en chef adjoint du *Pioneer * d’Allahabad, c’est pour ce journal qu’il rédige cette chronique sous forme de lettres.

Il nous livre sa découverte et sa traversée du Japon. Sa vision tantôt amusée, tantôt intriguée, souvent ignorante, nous offre l’image d’un pays d’une singulière beauté poétique et littéraire en plus d’un témoignage historique précieux pour nous, lecteurs et auditeurs du XXIème siècle.

Les Lettres du Japon ont été publiées aux éditions Elytis en 2006 dans une nouvelle édition annotée par Alain Rocher. La traduction est reprise de Louis Fabulet et Arthur Austin-Jackson.

Lettres du Japon - 2e épisode Avec : Laurent Stocker et Christian Gonon

Prise de son, montage, mixage : Marie-thérèse Ferrand et Manon Houssin

Assistant à la réalisation : Lélio Plotton