Mahaut de Bourgogne – Le sang des rois : épisode 9/15 du podcast "Les Rois maudits" de Maurice Druon de l’Académie Française - Premier livre "Le roi de fer"

Mahaut de Bourgogne
Mahaut de Bourgogne ©Getty - Hulton Archive
Mahaut de Bourgogne ©Getty - Hulton Archive
Mahaut de Bourgogne ©Getty - Hulton Archive
Publicité

Robert d’Artois savoure pleinement sa vengeance. Tandis que Gautier et Philippe d’Aunay passent aux aveux sous la torture, il vient annoncer à sa tante Mahaut que ses filles, ayant été prouvées adultères, ont été arrêtées sur l’ordre du roi.

"-Mais qu'est-ce, à la fin ? Parle donc ! s'écria Mahaut.
-Vos filles, mes cousines, sont convaincues d’adultère, et arrêtées sur l'ordre du roi, et Marguerite avec elles. »
Mahaut n'accusa pas tout de suite le coup. Elle n'y croyait pas.
De qui tiens-tu cette fable ?
-De moi-même, ma tante ; et toute la cour à Maubuisson en sait autant. Cela s'est passé à la nuit tombée. »
Il prit plaisir à user les nerfs de Mahaut, ne lui livrant l'affaire que bribe après bribe, ou tout au moins ce qu'il voulait lui en laisser savoir.
Ont-elles avoué ? demanda Thierry d'Hirson, toujours regardant par-dessous ses paupières.
-Je ne sais, répondit Robert. Mais les jeunes d'Aunay sont, en ce moment, en train d'avouer pour elles entre les mains de votre ami Nogaret.
-Mon ami Nogaret ... répéta lentement Thierry d'Hirson. Seraient-elles innocentes, avec lui elles sortiront plus noires que la poix.
-Ma tante, reprit Robert, j'ai fait en pleine nuit les dix lieues de Pontoise à Paris pour venir vous avertir, car personne ne songeait à le faire. Croyez-vous encore que ce soient de mauvais sentiments qui m'amènent ? "

Extrait de Les Rois maudits- premier livre Le Roi de fer- de Maurice Druon

Publicité

En direct de la maison de la radio
Réalisation : Christophe Hocké   
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Lecture par Emmanuelle Lafon
Musicien : Cyrille Lehn
Création de la musique originale: Nicolas Worms
Prise de son, montage, mixage: Claire Levasseur, Pierre Henry
Assistante à la réalisation: Justine Dibling  
Remerciements à Alexandre Bert   
Né en 1918 et mort en 2009 à Paris, Maurice Druon est un écrivain et homme politique français. Engagé dans la Résistance, il rejoint Londres en 1943 et écrit avec son oncle Joseph Kessel les paroles du Chant des Partisans sur une musique composée par Anna Marly initialement pour une chanson russe. Après la guerre, il devient un homme de lettres à succès, avec l’obtention du prix Goncourt pour Les grandes familles, et surtout la saga des Rois maudits. En 1966, il reçoit le Prix de Monaco pour l’ensemble de son œuvre de romancier, d’essayiste et de dramaturge. La même année, il est élu à l’Académie française et en devient le secrétaire perpétuel de 1985 à 1999. Il a écrit aussi un conte pour la jeunesse, Tistou les pouces verts. Gaulliste engagé, il a été ministre des Affaires culturelles en 1973-

Edition originale : Plon     
Paru également au livre de Poche et aux éditions Omnibus.     
Nouvelle édition chez Plon en 2019