Meursault et la vie ordinaire : épisode 4/10 du podcast "L'Étranger" d'Albert Camus

Algérie, un jeune garçon remplit sa cruche à une fontaine de rue dans la casbah d'Alger (1943)
Algérie, un jeune garçon remplit sa cruche à une fontaine de rue dans la casbah d'Alger (1943) ©Getty -  Keystone-France
Algérie, un jeune garçon remplit sa cruche à une fontaine de rue dans la casbah d'Alger (1943) ©Getty - Keystone-France
Algérie, un jeune garçon remplit sa cruche à une fontaine de rue dans la casbah d'Alger (1943) ©Getty - Keystone-France
Publicité

Hier, c’était samedi et Marie est venue, comme nous en étions convenus. J’ai eu très envie d’elle parce qu’elle avait une belle robe à raies rouges et blanches et des sandales de cuir. On devinait ses seins durs et le brun du soleil lui faisait un visage de fleur.

Nous avons pris un autobus et nous sommes allés à quelques kilomètres d’Alger, sur une plage resserrée entre des rochers et bordée de roseaux du côté de la terre. Le soleil de quatre heures n’était pas trop chaud, mais l’eau était tiède, avec de petites vagues longues et paresseuses. Marie m’a appris un jeu. Il fallait, en nageant, boire à la crête des vagues, accumuler dans sa bouche toute l’écume et se mettre ensuite sur le dos pour la projeter contre le ciel. Cela faisait alors une dentelle mousseuse qui disparaissait dans l’air ou me retombait en pluie tiède sur le visage. Mais au bout de quelque temps, j’avais la bouche brûlée par l’amertume du sel. Marie m’a rejoint alors et s’est collée à moi dans l’eau. Elle a mis sa bouche contre la mienne. Sa langue rafraîchissait mes lèvres et nous nous sommes roulés dans les vagues pendant un moment."

Adaptation : David Zane Mairowitz et Nicole Marmet
Réalisation : Christine Betrnard-Sugy

Publicité

Avec : Jean Michel Dupuis, (Meursault), Jean Claude Leguay, (Raymond Sintès), Daniel Laloux, (Salamano), Constance Dollé, (Marie), Magid Bouali et Kader Kada (Détenus arabes), Georges Beauvilliers, (L'agent de police), **Françoise Henry-Cumer (**la femme du restaurant) et Vanessa Lapierre.

Musique originale et contrebasse Hélène Labarrière
Bruitage Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Marie-Thérèse Ferrand et Marie Dominique Bougault
Assistante à la réalisation : Anne Depelchin

Albert Camus Archives INA 4ème épisode

4 min

Vous pouvez retrouvez une version audio de L'étranger de Albert Camus dans la collection écoutez lire de Gallimard

L'équipe